Quoi de mieux pour célébrer les 30 ans de Sony Playstation qu’un Jeu-vidéo 100% fan-service PlayStation. Le Studio japonais Team Asobi met les petits plats dans les grands. Amusant, gratifiant, créatif et nostalgique à la fois Astro Bot est l’exclusivité PS5 qui donne de la joie à toute la famille. Team Asobi a mis du cœur l’ouvrage avec son plateformer 3D. Ça se sent et ça se voit. Il rivalise maintenant aisément avec un concurrent à moustache. Un premier banger Sony pour la rentrée et un parfait cadeau à glisser sous le sapin. Astro Bot est une perle vidéoludique qui donne le sourire. Sony tiendrait-il enfin son Super Mario 64 maison ?
Oui, Sony Playstation fête les 30 ans de la première console Playstation. Le 3 décembre 1994 au Japon, les nippons pouvaient faire les longues files d’attentes dans les magasins pour mettre les mains sur la console qui pris tout le monde par surprise et changea le secteur à jamais. Chez-nous, il fallut attendre le 29 septembre 1995 pour la voir débarquer telle un ras-de-marré.
Astro bot est le nouveau jeu pour les fans Playstation par excellence. C’est le troisième jeu Astro après un premier très bon jeu VR sur PSVR1, Astro Bot Rescue Mission, qui était une démonstration des capacités du casque VR de la PS4. Déjà une merveille à l’époque. Puis un deuxième jeu gratuit et pré-installé sur toutes les PS5, Astro’s Playroom qui mettait en en avant la nouvelle manette Dual Sense et toutes ses fonctionnalités. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, il est génial. C’est un bonbon pour les amoureux du monde PlayStation. Astro Bot est le 3ème jeu Astro, mais techniquement, c’est le vrai premier gros jeu complet du petit robot de la Team Asobi.
Astro bot est dans la continuité d’Astro’s Playroom. C’est vraiment très similaire dans le style de jeu avec des niveaux mettant en avant un gameplay original qui fait appel aux capacités de la Dual Sense. Mais Astro Bot va plus loin. C’est plus gros, mieux élaboré, mieux habillé, mieux segmenté avec beaucoup plus de variété. Team Asobi a vu se qui fonctionnait et a poussé le concept beaucoup plus loin pour un jeu qui se veut être une vraie aventure et pas seulement une belle grosse démo technique des retours haptiques et des gâchettes adaptatives. Alors pas d’inquiétude, c’est toujours là, mais l’enrobage du jeu est beaucoup plus conséquent, avec une histoire, beaucoup plus de niveaux, pleins de trucs cachés dans tous les coins. C’est un jeu complet.
Dès le lancement du jeu Team Asobi touche la corde sensible et annonce la couleur avec des memory cards pour les trois saves disponibles. Ils sont forts. Il touche déjà le côté nostalgique des plus de 30 ans. Et le festival PlayStation commence et ne s’arrêtera pas avant le bouquet final qui sert de climax de fin. L’histoire n’est qu’un prétexte au gameplay. Dans l’espace Astro vole abord d’une PS5 vaisseau rempli de Bots. Lorsqu’un alien géant, Nébuleux, débarque et défonce la PS5 en pièces. Il pique le processeur pour s’approprier toute sa puissance. Le reste des pièces ainsi que tous les Bots se font éparpiller aux quatre coins de la galaxie. Astro se crashe sur une planète et comprend rapidement qu’il va devoir retrouver les Bots et les pièces. Pour voyager, il a une Dual Sense volante. Son périple commence ainsi. L’histoire n’est pas très importante dans le jeu. C’est un plateformer 3D, on se focalise plus sur le gameplay, le contenu et l’emballage.
Malin, ingénieux, surprenant, Astro Bot n’en a pas fini de nous étonner. Chaque niveau est un bonheur à découvrir. Très simple conceptuellement, c’est un plateformer 3D. Astro Bot est un jeu d’aventure 3D à la troisième personne. Le gameplay est beaucoup basé sur la plateforme mais aussi sur l’action. Le but est de traverser les niveaux mais il faudra aussi, et surtout, chercher de petits robots cachés : les Bots. Et c’est ce qui rend le jeu attrayant et plus long. Il y a les Bots de bases, mais aussi les Bots spéciaux liés à l’univers PlayStation qui fond références aux jeux emblématiques sortis ces 30 dernières années sur les différentes consoles de Sony. Et il y a de tout, du Kratos, Aloy, Crash Bandicoot, Solid Snake, Jak and Dexter, The Last of Us, Resident Evil, Dante, Ryu et Ken, Gravity Rush, Sam Bridges, et tant d’autres. Si le focus de Playroom était surtout le matériel Playstation, Astro Bot met plus l’accent sur les icones qui ont fait de la marque un incontournable.
Chaque niveau a son gimmick de gameplay. Afin d’être et rester frais et varié, Astro aura des pouvoirs et des situations différentes qui changera drastiquement le gameplay. On ne va pas toutes les énumérées, il y en a beaucoup. Il y a la grenouille qui donne un pouvoir de coups de poing télescopiques, la souris qui réduit Astro telle Antman, le singe qui permet d’escalader des murs et lancer des objets, le chien qui donne un boost destructeur, la poule qui propulse haut dans les airs avec sa fusée, le poulpe qui gonfle Astro comme un ballon, le chronomètre qui ralentit le temps et bien d’autres. Les pouvoirs sont moins contraignants à utiliser et plus variés que dans Playroom. Plus simple et moins intensif, on apprécie plus le level design.
Il y a des boss et mini-boss souvent dans le jeu. Et il faut avouer que ces derniers sont souvent bien pensés et bien mieux élaborés que dans d’autres jeux du genre. Il ne suffit pas de leurs suater trois fois sur la tête et c’est bon. Il faut utiliser les pouvoirs correctement. Bien observer et pensé à utiliser les capacités d’Astro. De plus, il n’y a pas deux fois le même boss ou mini-boss qui se répète. Ils sont tous originales et immenses. Team Asobi a bien bossé son sujet.
Les Bots sont hyper importants et au cœur du gameplay. Il ne suffit pas de finir les niveaux pour progresser. Il faut aussi sauver les Bots. Des paliers avant les boss obligent parfois de refaire des niveaux et chercher des Bots manqués pour atteindre le bon nombre et débloquer la fin du monde et continuer l’aventure. Ça contraint le joueur à explorer, observer et chercher dans tous les coins les secrets du jeu et pas rusher les niveaux. C’est plus long, mais quelque part bien plus intéressant.
Dans la base des Bots, il y a les Bots qui se promènent librement avec des zones à thème. Plus on accumule les items de la machine Gatcha, plus la base se verra s’enrichir de points d’expositions des héros retrouvés rappelant leurs jeux. C’est le coin musée fan-service. Playroom étalait les consoles et accessoires PlayStation, Astro Bot ce sont les jeux. C’est moins impressionnant, mais il y en a plus et c’est plus vivant. Sur la base, il y a aussi des stations qui se construise avec les pièces de puzzles. Il y a en a quatre importantes.
Il y a la station Labo Gatcha. Une boutique pour dépenser ses pièces pour justement gagner des dioramas de Bots, des costumes pour Astro, des couleurs pour personnaliser le vaisseau et c’est tout. C’est là, qu’on pourra gagner des scènes pour nos héros comme Lara Croft se faisant courir après par un dinosaure, Sully buvant une bière sur une chaise-longue ou Nathan jouant à la Play. Le labo Gatcha est l’endroit incontournable pour les fans PlayStation.
Ensuite il y a la cabine de changement de costume pour Astro. Oui Astro peut changer de look. Mais non, il ne peut pas se changer en tous les Bots qu’on a sauvé. Ça aurait été trop chouette. Il y a une vingtaine de costumes à gagner dans les boules Gatcha. Les costumes sont sympas de manière générale, mais il y en a trop peu et surtout il y a des manques et certains costumes un peu osef. Alors dans les absents, on ne peut pas se déguiser en Solid Snake, Lara Croft, Dante, ou plein d’autres. Alors oui, ils ne sont pas la propriété de PlayStation directement, mais ils sont dans le jeu quand même. Et dans les emblématiques PlayStation, Nathan Drake, Kratos et Aloy, Ils sont là, mais ils sont où les costumes ? ça aurait été chouette de pouvoir les incarner hors de leurs stages dédiés uniquement. Alors c’est super de pouvoir se déguiser en Astro tout en chrome ou en or, mais pas à la place d’autres costumes. J’aurais préféré un costume d’Ellie ou Joel qu’un retro Astro.
Il y a le garage, la station personnalisation du vaisseau. Avec les bombes de peinture gagner dans le Gatcha, on peut changer la couleur de sa Dual Sense volante. Pourquoi pas.
Et la dernière c’est le club safari. C’est une immense réserve avec tous les biomes et les animaux du jeu. C’est hyper mignon et ça permet de faire de jolies photos. Et donc après la construction du safari, on peut activer le mode photo partout dans le jeu. C’est juste dommage le temps que ça prend et le nombre de pièce de puzzle qu’il faut pour le débloquer. C’est chouette, mais il arrive trop tard dans le jeu.
Mais toutes ces stations doivent être débloquées grâce aux pièces de puzzle cachées dans les niveaux. Oui, en plus des Bots, Astro devra trouver 3 pièces de puzzle dans chaque niveau. Elles sont parfois plus difficiles à trouver que les Bots et demanderont plus d’observation et d’ingéniosité pour les atteindre. Mais c’est la condition pour obtenir les stations.
Astro Bot c’est une ambiance de fête et de joie. Le premier monde est très révélateur de ce qui attend le joueur. Graphiquement et gameplay-wise, Asrto Bot fait très jeu Mario 3D. C’est hyper coloré, épuré, on voit tout suite ce qu’il faut faire en deux secondes. De larges couloirs avec quelques ennemis bien colorés pour bien les identifier. Astro Bot n’est pas s’en rappeler les jeux Mario 3D : Super Mario 64, Sunshine, Odyssey et Galaxie. La manière dont sont structuré les niveaux. On sent que les inspirations sont très Sunshine et Galaxy. Le plateforming très typique. La présentation des stages dans les menus, comme des galaxies. Les différents pouvoirs. Même l’arrivée en vaisseau donne cette impression. Et ça ne s’arrête pas là. Graphiquement, on sent cette qualité graphique avec des assets qui ont du volume. Tout est bien modélisé avec des coins arrondis. Rien n’est coupé au couteau ou ne jure. C’est simple, épuré et à la fois riche avec des codes couleurs identifiables. Tout est fun et positif. Rien que des good vibes dégagent du jeu. Mais il y a un point qui fait toute la différence. On est sur PS5. Le jeu est méga propre et il tourne en 4K 60fps. Ce n’est pas sur Switch qu’on verrait ça.
C’est techniquement que Astro Bot se démarque de la concurrence. C’est hyper propre. En 4K en 60 images par seconde le jeu est splendide. Tout est lisse et fluide. C’est mignon tout plein et rappelle un peu les films Pixar. Il y a beaucoup d’effets pour tout, tout le temps. Que ce soit des liquides qui coulent, des nuages volumétriques, des reflets magnifiques (pas de ray-tracing) et des centaines de petits objets avec une physique comme une piscine à balles qui virevolte partout. la physique sur les tissus et ballons gonflés est aussi admirable. Les toiles ondulent, se tendent et se détendent à la pression du poids et du vent. Le jeu brille par sa technique mais aussi pas sa direction artistique (DA) est qui est pas mal. Mais il faut aimer le côté métal, robots et couleurs fluos. C’est spécial. Les artistes jonglent entre des décors à la fois naturel et riche et des plateformes plus marqués et séparées. C’est plus brute et nécessaire au gameplay, comme dans Mario Galaxy. Esthétiquement, Astro et les Bots ont des points très commun avec Eve de Wall-E. Le visage écran très expressif est des plus mignons. Le corps est simple et très arrondi. Le design des Bots invite aux divers déguisements, un peu comme un Sackboy. En fait, qui on y repense Astro a un design très similaire aux Funko Pop qui permet de faire des caméos stylés et fidèles toujours mignons.
Pour ce qui est du son et de la musique, Astro est un peu décevant. Si les effets sonores sont bons, la musique est plus générique. En dehors du thème principal de la série, il n’y a pas une musique qui reste en tête. Il y a encore des progrès à faire à ce niveau-là. Astro Bot utilise énormément le haut-parleur de la Dual Sense. C’est sympa, on entend et on sent les gouttes de pluie tomber. Chaque revêtement fait un autre son ou sensation. C’est cool. Par contre, pour la discrétion le soir quand tout le monde dort, on a vu mieux. Et il n’y a pas d’options dans le jeu pour palier à ça. Dans le menu de la console oui, mais bon ils auraient pu y penser.
Astro Bot est un jeu qui prend des repères chez les meilleurs. Il y a des stages qui rappellent tellement Mario Sunshine et Galaxy, que c’est presque impossible que ce soit un hasard. Mais ça n’empêche pas Astro Bot d’avoir sa propre identité. Ce n’est pas un clone. Mais là où Astro Bot fait fort, c’est le fan-service. Tout tourne au tour de l’univers PlayStation. Quand je dis tout, c’est vraiment tout. Comme je le disais une part importante du jeu est de libérer les Bots et spécialement les Bots spéciaux lié à PlaySation. Déjà-là quel plaisir de tomber sur Kratos et Atreus dans le jeu. Mais quand tu découvres que tu peux incarner le god of war dans une mission dédiée avec son look, sa hache et que le niveau a été conçu spécialement en référence au jeu avec, pas plein, mais que des refs et des clins d’œil, c’est magistral. Pareil pour Uncharted. Et ce ne sont pas les seuls jeux à être mis en avant de la sorte. Il y en a plusieurs avec des gameplays et des décors dédiés. Après, il y a des licences qui parlent plus que d’autres. Mais ils ont tous leurs charmes. Dommage qu’il n’y en ai pas plus des niveaux comme ceux-là.
Le jeu est assez court. En 7 ou 8 heures on est au bout. Ce n’est pas un jeu très difficile. Le jeu sera beaucoup plus long pour certains joueurs plus jeunes et moins expérimentés qui sont plus le publique cible de ce type de jeu. C’est quand même très enfantin. Il y a des checkpoints tout le temps pour recommencer uniquement depuis le dernier obstacle. Il n’y a pas de game over, ni de vie. C’est assez basique à tous les niveaux que ce soit la plateforme ou l’action. On ne va pas galérer pendant des heures sur un niveaux. Il y a 5 galaxies composées de 6 parfois 7 niveaux chacun pour un total de 32 stages boss compris. C’est assez court. Cependant, il y a plusieurs niveaux cachés et bonus supplémentaires. Il faut les chercher, mais il y en a pleins. Des stages plus difficiles et même une galaxie secrète contenant plusieurs tableaux et des pièces de puzzles. Ironiquement, c’est là que les stages les plus durs et intéressants se trouvent. Pour un peu plus de challenge, c’est là qu’il faut aller. Il y a 300 Bots en tout dans le jeu. Pour le finir le jeu il faut en sauver au moins 200. Ce n’est pas trop compliqué, mais il faut s’appliquer et chercher. Donc au final ça va, il y a de quoi faire. Mais, on aurait aimé un ou deux mondes supplémentaires.
Astro Bot est le jeu idéal à faire en famille avec ses enfants. Car oui le gameplay n’est pas hyper complexe et s’adresse plus à un publique jeunes, enfant ou ado. Cela n’empêche pas un adulte de s’amuser et d’apprécier les bonnes idées et surtout les refs. Astro Bot satisfera de 7 à 77 ans, faut-il encore être sensible à ce genre de proposition et de gameplay. Ils n’ont plus vraiment la cote. Les plateformer 3D sont rares et les bons encore plus. Astro Bot en fait partie. Et ça fait plaisir d’en voir un nouveau. C’est une proposition plus qu’honnête que Team Asobi met sur la table.
Astro Bot est un jeu facile dans les grandes lignes. Les niveaux peuvent être souvent traversés en quelques minutes, mais il ne suffira pas d’atteindre le drapeau d’arrivée. Le plus important pour progresser, ce sont les Bots sauvés et les pièces de puzzle. Il faut prendre son temps et bien fouiner partout. C’est plus ça le gameplay que la plateforme et l’action. Il faut noter que les boss et les mini-boss sont souvent bien pensé avec des mécaniques ingénieuses. Comme pour le reste, Astro Bot est gavé de bonnes idées de gameplay qui font plaisir à voir. Certains trouve que la DA manque un peu d’identité. C’est compréhensible, il y a des décors qui font un peu génériques et vides. C’est spécial. Perso, je trouve que c’est ça justement son identité. Très robotique est coloré. Il fait produit PlayStation jusqu’au boutisme. On aime ou on n’aime pas. L’un des seuls bémols du jeu serait sa bo un peu décevante et générique. Ce n’est pas mauvais, mais pas mémorable. Il n’y a pas un niveau dont la musique va me rester dans la tête.
Astro Bot est une célébration du monde PlayStation qui donne le sourire du debut à la fin. Son gameplay simple et accessible à tous satisfera les novices. Les joueurs plus expérimentés focaliseront plus leur intérêt sur la découverte et les bonnes idées de gameplay ainsi que le level design. Il y en a pour tout le monde. Mais c’est surtout pour les fans PlayStation qui verront pratiquement tous leurs héros dans le jeu. Quel plaisir de les découvrir. Et les stages spéciaux dédié à certains héros emblématiques, qu’elle régalade. Dommage qu’il y en ait si peu. Après la surprise, est moins présente si on a déjà fait Astro’s Playroom qui est vraiment très proche d’Astro Bot. Mais ça reste deux crans au-dessus. C’est un excellent titre qu’on peut acheter en cadeau à ses enfants les yeux fermés. C’est fun, c’est beau et c’est sans danger. Astro Bot est une petite pépite exclusive PS5 qui fait plaisir.
Les plus :
- Un jeu good-vibes qui donne le sourire
- Le fan-service qui fait mouche
- Un jeu très accessible
- Beaucoup de dioramas dynamiques de jeux de ses 30 dernières années
- Les nombreuses bonnes idées de level design
- Un plateformer 3D simple et efficace
- Mêle habilement action/plateforme
- Techniquement très réussi
- La physique spécialement sur les tissus
- Mon dieu que c’est beau, créatif et mignon tout plein
- L’utilisation juste de la Dual Sense sans en abuser non plus
- Très varié et frais tout le long de l’aventure
- Les boss et mini-boss ingénieux et variés
- Pas mal de stages bonus pour ajouter au contenu de base
- Des niveaux plus challenging en end game
- Des options d’accessibilités
- Un jeu qui se laisse jouer en toute simplicité
Les moins :
- Campagne très courte (5 mondes pour 32 stages de bases)
- Des niveaux assez courts aussi
- La musique en générale… sauf le thème principal
- La lenteur de la caméra
- Le mode photo débloqué trop tardivement
- Trop peu d’options de réglage
Éditeurs : Sony Interactive Entertainment / Playstation Studios
Développeurs : Team Asobi
Plateformes : PS5
Date de sortie : 6 Septembre 2024
Genre : Aventure / Plateforme 3D
Laisser un commentaire