La couverture devrait vous tirer l’œil et plaire. Et pour une fois, mais il me semble que ce n’est pas la première pour cette maison d’édition, je vous incite à lire le texte de présentation en quatrième de couverture. Rigoureux, précis et incitatif. Vous relèverez l’expression ‘petit-maître’ qui n’est en rien dénigrante quand on connaît les noms des grands maîtres*. C’est une histoire en trois épisodes. On situera le premier dans les années 50 en plein dans les années : ‘American way of life’, le deuxième vers les années 2050 et le dernier cent ans plus tard… Le livre est publié en 1961 et son titre anglais est The Joy makers et je vous propose de le lire en écoutant la 9ème symphonie de Beethoven.

La première partie montre comment, en toute légalité, une société, Hédonique S.A., ruine un individu qui ne veut pas se laisser imposer son bonheur. La deuxième montre que l’Amour peut vaincre les réticences de ceux qui aident à entretenir le bonheur des autres… Enfin la troisième dans laquelle l’homme a entre autres colonisé Vénus, un Vénusien débarque sur Terre pour prévenir des dangers du Bonheur pour tous. Remarque : il m’a semblé que chaque partie avait son ‘style’ qui la distinguait des autres.

Depuis la lecture de la quatrième de couverture, vous pensez un peu que ce roman a un côté philosophique, je confirme… Ne partez pas… les trois parties relèvent toutes de l’aventure d’un héros confronté à une réalité violente à son égard. Ce sont deux volontés qui s’affrontent, deux conceptions du bonheur, l’une en coupe réglée, l’autre libérée et, croyez-moi, leurs arguments sont loin d’être innocents ou banals… Citation : « Le travail est désagréable. Le désagrément est illégal. Donc le travail est illégal. CQFD. Par conséquent, tout est automatique. ».

En complément au programme et plutôt que de compter les doigts dans les images d’I.A., je vous propose de voir ou revoir Paradis pour tous d’Alain Jessua et/ou de lire Le ressac de l’espace de Philippe Curval, éditions La Volte.

* au hasard : Anderson, Asimov, Dick, Heinlein, etc.

Les bienfaiteurs
Auteur : James E. Gunn
Editeur : Les moutons électriques

www.moutons-electriques.fr

Les bienfaiteurs
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.