Submergé par les responsabilités, les modes de garde et les nuits blanches, Louis, qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille, quitte sur un coup de tête le domicile conjugal. Il laisse Julie, sa compagne seule avec leurs deux enfants: Noé âgé de deux ans et Leah qui vient d’avoir neuf mois. Face aux épreuves qui se succèdent, aux horaires de travail, au confinement et à l’abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. La jeune femme quitte Paris pour Saint-Malo, change de métier pour devenir enseignante et commence à imaginer qu’elle pourrait rencontrer quelqu’un…

« Maman Solo » est une bande dessinée de 120 pages qui ne ménage pas les critiques. Cet album cartonné paru le 18 septembre 2024 est l’œuvre d’Emmanuelle Friedmann, une écrivaine et journaliste parisienne. Connue pour ses nombreuses créations telles que : Jacques l’enfant caché, Le Cyberharcèlement (Pygmalion), L’Orphelinat, Vis ma vie avec un Utérus (Pygmalion), Elle a fait un bébé toute seule (Marabulles) pour ne citer que celles-ci, la scénariste prend une nouvelle fois la cause féminine comme thème principal de sa dernière sortie.

Ces mamans solos, qui parviennent à conjuguer éducation, vie professionnelle et privée, sont les personnages principaux de cette BD. La monoparenté est un véritable phénomène de société qui concerne un enfant sur cinq. Ce sont principalement des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Même si cette histoire est une fiction, il est intéressant de noter que 41% de ces mineurs qui ont un seul parent vivent sous le seuil de pauvreté (contre 21% pour l’ensemble des enfants).

Les deux autrices vivent elles-mêmes seules avec leurs enfants. Elles ont su présenter leurs traumatismes et frustrations personnelles dans ces pages, sans trop en rajouter. Pourtant, on ne peut s’empêcher de remarquer une certaine agressivité envers la gent masculine représentés pour la plupart comme des incompétents ou des irresponsables.

Cette BD superbement illustrée et intéressante à parcourir est donc principalement destinée aux personnes concernées par la monoparentalité. Elles y trouveront des solutions rassurantes à leur problème et une certaine compassion.   

Autrice : Emmanuelle Friedmann
Dessin : Sophie Ruffieux
Editions Soleil
www.editions-soleil.fr

« Maman Solo » – Savoir Rebondir !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.