Le Mitsubishi A6M, connu sous le nom de Zéro, joua un rôle majeur pendant la Seconde Guerre Mondiale et pourtant, cet avion de légende n’avait que peu de chances de voir le jour. L’histoire de cet engin remonte aux années 1930, lorsque la Marine Impériale japonaise émit une demande pour un nouvel avion de chasse embarqué. Le célèbre A6M fut conçu par l’ingénieur Jirö Horikoshi, dont l’objectif était de mettre au point un appareil léger, rapide et maniable, impossible à fabriquer selon les experts américains de l’époque. En 1937, Mitsubishi Heavy Industries commença à travailler sur ce projet d’avion agile doté d’une grande puissance de feu, d’un très grand rayon d’action et capable de décoller d’un porte-avion.
Dans cette bande dessinée de 80 pages très bien fournie en explications militaires et techniques, nous revivons les plus grandes batailles aériennes dont celle de juin 1942 aux îles Aléoutiennes, au large de l’Alaska. C’est lors de cette confrontation que l’un de ces chasseurs japonais a été touché avant de s’échouer sur l’île déserte d’Akutan. Un événement qui fût selon certains experts, l’un des tournants de la guerre…
Dans ces pages nous revivons également une partie de la Bataille de Midway et découvrons les différents appareils et pilotes qui y ont participé. Il est également intéressant de suivre les séries de tests menés par les américains sur cette machine unique pour en déceler d’éventuels défauts.
Paru ce printemps en librairie (le 6 mars 2024), ce second tome des « Ailes de Légende » après Spitfire, confirme la bonne impression ressentie lors de la lecture du premier volume de la série. Jean-Pierre Pécau, auteur de cette aventure captivante, à qui l’on doit de nombreuses œuvres dont la série uchronique Jour J, Wonderball et Soleil Froid, nous envoute à nouveau par ses connaissances historiques et la mise en scène originale de cet album, vivement conseillé que l’on soit fan d’aviation ou pas.
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins et couleurs : Christophe Gibelin
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire