Le Stade Brestois s’apprête à jouer sa première finale de la Coupe de France. On pourrait donc penser que tout va bien pour ce club populaire breton du fin fond du Finistère. Hélas, non. Dans cette BD, comme dans la réalité, ce club mythique qui joue en rouge et blanc a connu par le passé de nombreuses désillusions aussi bien sportives qu’administratives. Son triste palmarès, pourrait faire sourire tous les fans de football, le club a totalisé le moins de points marqués en Ligue 1 (3 matchs gagnés en 38 rencontres de saison régulière), ce qui en fait l’un des plus mauvais scores d’Europe depuis que les statistiques du foot moderne existent. Ce club a également fait parler de lui dans la presse, par sa gestion calamiteuse qui les a forcés à déposer une fois de plus le bilan.
Kris, Juliette Laude et Emmanuel Michalak, les auteurs de cette bande-dessinée de 104 pages se sont emparés des déboires du club pour imaginer un scénario à la fois captivant et divertissant. Dans ces pages, Kevin, un ramasseur de balles atypique du Stade Brestois tente par tous les moyens de sauver le club de son cœur, proche de la faillite. Embourbé contre son gré dans une histoire de malfaiteurs, le jeune homme va attirer à lui, tel un aimant, une meute de policiers aux abois, quelques ultras peu recommandables et la presse locale…
Parue le 30 août 2024 en librairie, Tous Ensemble est une histoire faite pour les fans inconditionnels de football et les amateurs de thrillers. On y parle d’argent, de licenciements, d’Hollywood et de Silvester Stalone. La mention du célèbre l’acteur dans cette histoire n’est pas fortuite, car la star américaine a effectivement des origines bretonnes par sa grand-mère brestoise.
Kris est un scénariste, né en 1972 à Brest. L’auteur s’est lancé dans le scénario de BD après une rencontre avec Obion avec lequel il a créé l’Atelier des Violons Dingues. Par la suite, il a publié Toussaint 66, puis a enchaîné avec la série Le Déserteur. Kris a réalisé, en parallèle, son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario. Un an plus tard, le bédéiste a écrit Un homme est mort, puis il a publié deux histoires : Coupures irlandaises et Les ensembles contraires. On lui doit également l’écriture de Notre mère la guerre, un récit historique. Scénariste prolifique et éternel chercheur d’histoires, il a également sorti l’adaptation d’Un sac de billes et la série Les brigades du temps pour Spirou et Svoboda !
Ce nouveau récit footballistique repose sur une solide documentation. Le scénario est bien découpé, fluide et les personnages sont originaux. A l’heure ou le Stade Brestois fait les gros titres pour sa participation à la prestigieuse Ligue des Champions, il est intéressant de se plonger dans les vestiaires du club.
Scénario : Kris
Dessin : Emmanuel Michalak
Couleur : Juliette Laude
Édition : Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire