Une créature extraterrestre issue de la matière noire s’est invitée au festival de sculptures monumentales sur glace de Harbin. Sa technique comme sa démarche artistique sont radicales : l’entité pille littéralement les cours d’eau, les mers et les océans du globe pour en faire l’œuvre d’art ultime. Malgré les supplications terriennes, le monstre reste sourd aux tentatives de négociations et indifférent à la situation militaire. Alors que l’humanité semble perdue, un jeune artiste chinois respecté par cette créature, Dong Yang, reçoit pour mission de raisonner l’intrus, pour récupérer l’eau essentielle à la vie…
Cette bande dessinée de 94 pages, issue de la série d’albums futuristes de Liu Cixin nous transporte, cette fois-ci en Chine puis dans l’espace, dans le cadre d’une menace intergalactique. Fantaisiste et colorée, cette création soulève la question de la place de l’art dans la société humaine. Une aventure qui trouvera son issue dans les sciences optiques.
Les futurs de Liu Cixin, réunit quinze nouvelles, adaptées en bande dessinée du plus grand écrivain contemporain de science-fiction. Son œuvre, qui explore les devenirs possibles de notre civilisation en conjuguant des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes a été couronnée d’innombrables prix, dont le prestigieux « Hugo Award » et s’est vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier.
Auteur de ce nouveau récit particulier, Rodolfo Santullo est originaire de Montevideo, en Uruguay. Ce journaliste, écrivain qui est également scénariste de BD, de télévision et de cinéma est à l’origine du film The Broken Glass Theory. Il est également éditeur pour le Groupe Belofonte. En France, il a publié des romans graphiques chez Glénat, les Humanoïdes Associés, Mosquito et Llatina.
Au dessin, nous trouvons Jok, alias Diego Horacio Coglitore. Les livres de l’illustrateur argentin sont publiés dans divers pays du continent américain et européen. Il enseigne également dans une école d’art de Buenos Aires. Avec des amis artistes, il a ouvert La Productora, un studio dédié à la création, qui partage les contrats, les projets et les rêves tirés de leur travail.
Cette nouvelle BD parue en été 2023 est originale, mais un peu excentrique pour intéresser un large public. Passée quasi inaperçue, lors de sa sortie, elle a néanmoins l’intérêt de traiter un sujet à la fois écologique et technique.
Scénario : Rodolpho Santuello
Dessin : Jok
Couleur : Mey et Jok
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire