Star de la BD et plus récemment du cinéma, l’élève Ducobu, reconnaissable par son pull rayé jaune et noir, ressemble plus par sa malice et son intelligence (mal utilisée) à Joe Dalton qu’à son frère Avrell. Cancre et fainéant professionnel, l’écolier de la célèbre institution Saint-Potache ne manque pas d’inventivité pour sécher les cours ou copier sur sa voisine de pupitre Léonie Gratin, la fille la plus studieuse de l’école.  

Dans ce nouvel album de 56 pages, Ducobu et ses proches retrouvent leurs habitudes après quelques semaines de vacances d’été bien méritées. La rentrée scolaire est difficile, non seulement pour notre héros, mais également pour ses professeurs dont le terrible Monsieur Latouche qui l’attend de pied ferme. Si pour Léonie Gratin, c’est le moment de claironner un hymne à la joie, beaucoup aimeraient mieux faire la sourde oreille à la perspective des dictées pleines de chausse-trapes et des colonnes de calculs compliqués à souhait. Ducobu n’a par le passé, jamais cessé de faire preuve d’aptitudes exceptionnelles, dont celles de l’inventivité, de l’optimisme, de l’amitié, de la jovialité et de la dérision pour rendre l’école plus drôle et son quotidien moins stressant. Même si il n’est pas l’exemple à suivre, La compilation de ses meilleurs gags de rentrée des classes est une fois de plus, là pour le démontrer.

La Compil’ de la Rentrée Ducobu est une bande dessinée surprenante et hilarante qui complète à merveille la longue série d’albums présentant les facéties de ce jeune garçon plus intéressé à faire le malin qu’à étudier. On retrouve également dans ce livre son pire ennemi Monsieur Latouche, partagé entre son amour pour l’institutrice Ghislaine Rateau, sa mère et son besoin incessant de se faire respecter.

Auteur de cette nouvelle création, Zidrou a longtemps été instituteur avant de devenir scénariste de bande dessinée. Il laisse désormais ses ennuis avec l’administration éducative à son personnage principal, Ducobu qui a déjà séduit plus de cinq millions de français. Celui-ci, partage volontiers la sensibilité et l’humour de son créateur avec Tamara, adolescente tourmentée par son poids. Très prolifique, Zidrou est également le créateur des plus réalistes mais non moins sensibles : Montreur d’Histoires, Tourne-Disques, Lydie, Folies-Bergères, Les Beaux étés, L’adoption, Les Promeneurs sous la Lune et Les Brûlures. On lui doit également la reprise de Ric Hochet, Léonard et Clifton.  

Sortie en librairie, lors de la rentrée scolaire de septembre, cette nouvelle œuvre des aventures de Ducobu est un joli cadeau à mettre sous le sapin, pour le plus grand plaisir de celui ou celle qui le recevra.

Scénario : Zidrou
Dessin : Godi
Couleurs : Laure Godi
Éditions Le Lombard
www.lelombard.com

« La Compil’ de la Rentrée Ducobu (Déjà 5 Millions de Cancres Séduits) » - Retrouvailles !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.