Dans la Région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume (seigneur devenu hors-la loi) est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu’il a abandonnée, il y a longtemps de ça. Tandis que la Forêt de Malvern s’agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu’ils ont fui toute leur vie…
Conte tragique et poétique d’âmes emprisonnées par la violence dans un inaccessible rêve de liberté et d’émancipation, Mémoires de Gris affirme Sylvain Ferret comme un auteur complet à suivre.
Né en 1989 à Saint-Tropez, le concepteur de cette bande dessinée de 240 pages, superbement illustrée, a commencé sa carrière professionnelle en travaillant comme graphiste et poseur en enseigne signalétique. Passionné de bande dessinée depuis son enfance, l’auteur de cette aventure médiévale a toujours dessiné et créé des projets ambitieux. Ses influences sont multiples, elles viennent du manga, des comics ainsi que de la BD franco-belge. Le cinéma tient également une place importante dans son mode de création, tout comme l’animation japonaise et les jeux vidéo. À 17 ans il a rencontré Tony Valente par le biais de son libraire qui a été son mentor durant de nombreuses années. En 2016, Alexie, qui est de sa famille, lui parle de ses envies d’écriture et lui a proposé un nouveau scénario. Moins d’un an plus tard le projet a vu le jour chez Delcourt. On lui doit également la trilogie des Métamorphoses 1858, le premier tome de Talion / Racines (Paru en 2022 chez Glénat) ainsi que le manga : L’ombre de Moon, qui a été présenté sur notre site.
Sa dernière œuvre, Mémoires de Gris, parue en librairie le 23 octobre 2024, est une histoire dynamique qui parle de liberté, de mythes et légendes, qui sont transmises et déformées à travers le temps. Ce one shot de qualité, captive le lecteur dès les premières cases. Les personnages (au passé trouble) sont attachants et les lieux mystérieux. Nous sommes transportés dans un monde sauvage où règne violence, convoitise et soif de pouvoir. Cette création haute en couleurs (qui comporte 26 chapitres) est destinée en premier lieu, à un public passionné d’histoire et de conflits générationnels, mais plaira également aux autres amateurs de BD.
Récit complet.
Scénario, dialogues et dessin : Sylvain Ferret
Édition Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire