Il s’agit du numéro 57 des aventures de Spirou et Fantasio. Et je me sens impardonnable parce que j’ai l’impression de ne pas vous avoir parlé du numéro 56 qui titrait La mort de Spirou…(mêmes auteurs, même éditeur).

Bref rappel : sur le point de rentrer en Belgique pour célébrer chez l’éditeur les 100 ans du magazine Spirou, nos deux compères inquiets d’un reportage de Sécotine sur Korallion cité touristique sous la mer où serait réapparu Zorglub passent à Champignac chez le Comte avant de se rendre sur la côte nantis de deux des dernières trouvailles du savant (une mousse dévoreuse de plastique et une pommade qui crée de l’air autour de vous). Korallion est l’œuvre de Coralie D’Oups (dont nous avons fait la connaissance du père il y a longtemps dans Le repaire de la Murène de Franquin, n°9 Dupuis). Nos héros sont bien reçus mais un cauchemar réveille Spip et ils sont obligés de fuir pour ne pas subir le sort de ceux qu’ils ont vus dans des bulles. Et Spirou disparaît dans les profondeurs… (la page 51 rappellera sans doute à certains l’album n°8 (La mauvaise tête de Franquin, Dupuis)). Bien sûr, le récit de Fantasio ne convainc personne, il est donc contraint de s’associer à Sécotine qui s’installe à Champignac devant un ordinateur pendant qu’il cherche à tirer Spirou de la bulle où il est enfermé à côté de son simulacre…La mousse a fait son travail et Sécotine lutte contre le cerveau branché sur ordinateur par Zorglub (lui aussi dans une bulle) et qui se fait appeler Cy (et là nous sommes à l’album n°35 Qui arrêtera Cyanure ? Tome & Janry, Dupuis).

Je vous laisse apprécier la suite… Ce jeu des références relève d’une virtuosité certaine – vous noterez par exemple en référence à Franquin les noms des lieux des publicités, etc. – Garg Oil par exemple) et il se double d’une série de portraits des héros de l’hebdomadaire, il faut prendre le temps de les chercher. Le dessin, comme le montre la couverture, joue lui aussi sur le trait des vieilles aventures. Je vous entends murmurer « nostalgie » pour les lecteurs peut-être mais, pour les auteurs, je pencherai plutôt pour l’hommage intelligent et bien fait….

Bonnes lectures.

La mémoire du futur
Scénario : Abitan, Guerrive
Dessins : Schwartz
Editeur : Dupuis

www.dupuis.com

La mémoire du futur
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.