Vous rappelez-vous du tome 1 chroniqué ici https://www.daily-passions.com/mongolie  ? Le Dalaï Lama a chargé des moines guerriers d’aider un Anglais à récupérer un trésor caché par un général, une espionne russe a volé plan et cartes. Si l’illustration de couverture vous a fait penser à un certain Corto Pratt, regardez-la mieux. Observez la mini-frise du bas de la page, associée au reste, elle donne la mesure de la qualité du dessin de Vianello.

L’histoire pourrait se résumer ainsi : l’Anglais est en principe honnête et accompagné de moines violents, l’espionne russe sans scrupule ‘comme l’indiquent sa blondeur, son bandeau sur l’œil droit et sa cupidité’ retrouve le soutien de son mari officier… pendant que les pillards de la steppe rodent.

C’est d’une ‘banalité’ ordinaire aux feuilletons… et pourtant une fois entré dans l’album on ne le quitte pas facilement. Cela tient à mon avis au découpage classique un peu hypnotique et au noir en blanc du dessin. Regardez par exemple la case centrale de la page 11 : nous sommes derrière les trois sages dont un apparaît de profil, leur prière a été interrompue par un jeune moine vu de face qui cherche conseil, observez les masses – à plats noirs – et les lignes blanches qui les cernent et dites-moi d’où vient la lumière… Maintenant passez à la page 78, nous sommes dans le village des pillards qui célèbrent leur réussite : 4 cases et des hommes dans chaque, l’espionne russe n’occupe qu’une faible part de deux d’entre elles et pourtant on sent qu’elle domine ce monde. Nous sommes dans une BD qui demande et mérite d’être lue avec soin et pas seulement regardée…

Bonne lecture…

Mongolie, tome 2 : L’or du démon
Auteur : Lele Vianello
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Mongolie, tome 2 : L'or du démon
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.