
Vous avez remarqué j’espère que la couleur du col (de) Claudine et de ses lèvres changeait avec les volumes.1923, 1920, 1926, sont respectivement les années de publication des œuvres au sommaire de ce recueil. En lisant, vous constaterez deux choses : d’abord que leur association est logique et ensuite que le sujet abordé est ‘identique’.
J’ai vu le film de Claude Autant-Lara après avoir lu Le blé en herbe, il rend bien l’esprit du livre. Philippe et Vinca se connaissent depuis longtemps et sont à l’âge où le corps et sa perception (le sien comme celui de l’autre) changent avec le trouble affectif que cela implique. Leur environnement, lui, ne se modifie pas trop. Mais voilà qu’une femme ‘mûre’ entre dans le paysage et séduit Philippe. Merci de lire attentivement les pages 161 à 163. Je vous rappelle que la même année est publié Le Diable au corps de Raymond Radiguet (adapté au cinéma par Claude Autant-Lara). Chéri est le fils d’une danseuse de l’Opéra et l’amant de Léa une mondaine en fin de carrière. Il est encore jeune et on lui présente une chair fraîche à marier et de quoi satisfaire une oisiveté de rentier.
Le problème de la différence d’âge entre les partenaires amoureux s’il engendre une certaine réprobation publique n’entraine pas encore ce me semble de sanction judiciaire – il y a à peine quatre ans que la Première Guerre Mondiale est finie. Claudine s’est mariée à plus vieux qu’elle mais parce qu’il a insisté, c’est elle qui le voulait. Là les choses changent la femme mûre vieillit mais elle reste désirante et c’est de son effacement qu’il est aussi question. J’ai choisi trois citations : une par roman, présentées dans l’ordre du sommaire. « Il n’imaginait pas qu’un plaisir mal donné, mal reçu, est une œuvre perfectible. », « – Dis-moi, petit… Et la jeune personne, dans tout ça ? Comment est-elle avec toi ?/ – Elle m’aime. Elle m’admire. Elle ne dit rien./- Et toi tu es comment avec elle ?/ – Je ne suis pas, répondit-il avec simplicité./- Joli duo d’amour, dit Léa rêveuse. », « ‘Il y a eu Léa, la guerre…’ Je croyais que je ne songeais pas plus à l’une qu’à l’autre, c’est l’une et l’autre pourtant qui m’ont poussé hors de ce temps-ci. ».
Bonne lecture.
Le blé en herbe, Chéri, La fin de Chéri
Auteure : Colette
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche
Laisser un commentaire