Avec un sous-titre : L’héritage mystérieux et deux volumes de plus de 300 pages chacun. Il y a déjà un certain temps que ces deux livres sont parus et si je vous en parle aujourd’hui c’est que vous allez bientôt trouver leur suite en librairie. À la page 176 du deuxième volume, le chapitre porte un nom célèbre, un nom qui est à l’origine de l’adjectif rocambolesque. Il s’agit de Rocambole qui fait là sa première apparition et dont 10/18 va publier les aventures. Il n’a ici qu’un rôle secondaire mais est déjà bien ‘campé’, nous y reviendrons.

Pierre Alexis vicomte de Ponson du Terrail est le feuilletoniste célèbre qui aux côtés de Sue ou Zévaco fit les beaux jours de cette littérature populaire et ceux de la presse quotidienne. On lui doit une des formules du type : ‘là où la main de l’homme n’avait pas encore mis le pied.’

Dans cet Héritage mystérieux, deux frères utérins s’affrontent, Armand le gentil, Andréa le méchant. Armand est le fils d’un colonel de l’armée napoléonienne tué par son ami lors de la retraite de Russie. Andréa est le fils du meurtrier du père d’Armand, qui a épousé la veuve. De coups tordus en mensonges en passant par des sauvetages inespérés, les deux vont se retrouver dans Paris. Andréa devant épouser pour sa dot une jeune femme qu’Armand doit retrouver en tant que chargé de la succession. Andréa est sans concession, sans remords et bien secondé. Armand est naïf, incapable de penser à mal et moins secondé. Quatre mondes s’affrontent. Les nobles (Armand/Andréa), Les bourgeois (les administratifs), Les prolétaires (les ouvriers, serviteurs, honnêtes et malhonnêtes), Les femmes (nobles et grisettes). Et devinez qui perd avant la fin de l’histoire : Les femmes bien sûr ! Elles ont besoin d’être défendues et protégées… même celles qui se distinguent par leur éducation.

Rocambole intervient quand le méchant (l’auteur) a besoin de lui… Il est présenté comme vif, intelligent et sans scrupule, on sent qu’il est destiné à un grand rôle puisque le méchant fuit à nouveau.

Citation : « Nous sommes obligés, grâce à la multiplicité de nos personnages et à l‘étendue du drame dont nous sommes l’historien, de changer de place souvent et d’abandonner un moment quelques-uns de nos héros pour retourner à ceux que nous avions délaissés momentanément. ».

Bonne lecture de transport en commun, juste avant d’affronter la réalité.

Les drames de Paris, L’héritage mystérieux, tomes 1 et 2
Auteur ; Ponson du Terrail
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Les drames de Paris, L’héritage mystérieux, tomes 1 et 2
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.