Nous y voilà enfin! L’un des meilleurs jeux exclusifs aux consoles PlaySation débarque finalement sur PC. On l’attendait après la sortie de l’excellent part 1. The Last of Us part 2 en version remastered est disponible sur Steam et Epic Game Store.
The Last of Us part 2 (TLOU2) est sans conteste un des flambeaux vidéoludiques jamais fait. C’est un incontournable des jeux d’aventure TPS mêlant à la fois action, furtivité, exploration, narration et réalisation au top de ce qui se fait encore aujourd’hui. Le portage sur PC vient avec ses perks dont le niveau graphique maximum en 4K native HDR à 60 images par seconde, widescreen, audio 3D, et même plus encore. Pour le contenu, on est sur ce que l’on retrouve sur la version remastered déjà sortie sur PS5 avec surtout le nouveau mode de jeu rogue-like ‘’Sans Retour’’ et les commentaires des devs et petits épisodes coupés.
Présentons, si cela est encore nécessaire, ce magnifique jeu qui est sorti il y a 5 ans déjà en 2020 sur PS4. Ce qui est dingue c’est que le jeu était une sacrée claque à l’époque et continue de l’être en 2025. Oui, même 5 ans plus tard, The Last of Us part 2 remastered nous met une gifle monumentale et met à l’amende même des productions de 2025 tellement la qualité de la réalisation est incroyable. Ce n’est pas seulement les graphismes de grandes qualités, mais aussi l’animation, l’immersion, l’écriture, le jeu d’acteur et tous les petits détails qui enrobent le jeu. C’est un tout qui rend l’expérience inoubliable.
L’aventure suit toujours Ellie et Joel. Les deux héros du premier jeu vivent maintenant à Jackson en communauté. Dans leur ‘’forteresse’’ il recommence à vivre une vie plus tranquille, si on peut dire. Mais le danger guette toujours à l’extérieur des murs de Jackson. Les infectés rôdent encore et sont toujours aussi dangereux. D’autres factions de survivants sont aussi un potentiel danger et il faut rester sur ses gardes et ne pas faire confiance aveuglément. Mais ils n’ont pas le choix de sortir de Jackson pour sécuriser les alentours et aller chercher des vivres. Suite à divers revers, dont un principalement dont on ne spoilera pas, Ellie se retrouve en quête de vengeance et quitte Jackson.
Ellie va partir à la recherche d’Abby et suivre ses traces jusqu’à Seattle puis la Californie. Elle devra se frayer un chemin à travers les pièges des WLF (Wolf), une section issue des anciens des Lucioles. Mais elle va aussi devoir décimer des hordes d’infectés.
The Last of Us part 2 nous fait découvrir aussi l’aventure d’Abby. En alternant les deux aventures parallèlement, on découvre un nouveau personnage, ses motivations et un autre point de vue de l’histoire. Abby va aussi vivre ses aventures et devoir survivre dans ce nouveau monde apocalyptique sans foi ni loi. Elle va faire la rencontre des SCAR, ou séraphites, une communauté cultiste aussi sauvage que violente. Elle va prendre sous son aile Lev un jeune scar en fuite.
The Last of Us part 2 est une histoire très narrative qui met en avant les relations entre les personnages. Le jeu est rempli de cinématiques dignes des meilleurs films d’animation. C’est impressionnant comment c’est joué, animé et voicé. Tout y est. L’immersion est totale. La qualité des décors et des personnages est bluffante. Mais l’histoire ne s’arrête pas aux cinématiques. Durant le gameplay, le jeu reste très bavard et approfondi l’immersion. On s’attache aux personnages et on comprend mieux les liens qui les attachent ou qui les opposent. Le doublage FR est simplement excellent comme la VO. Ce jeu d’acteurs de grande qualité ajoute encore plus à l’affecte et l’implication du joueur.
The Last of Us part 2 n’est pas un simple jeu manichéen. Il y a plusieurs couches de lectures. Les motivations, l’état psychologique des personnages, les situations et les choix cornéliens ainsi que leurs incidences et surtout leurs conséquences ont une place très importante dans le jeu. The Last of Us part 2 nous fait vivre des moments intenses de violence extrême, mais aussi de beaux moments de partages plus poétiques et émouvants. C’est un jeu dur avec des thématiques matures qui ne s’adressent pas forcément à un jeune public adulte non-averti.
Pour vivre tous ces moments qui font chavirer nos émotions, il faut du temps, beaucoup de temps. The Last of Us part 2 est un jeu d’aventure très long. Trop long ? ça c’est à vous de voir, mais il y a des longueurs. Il y a 11 chapitres divisés en plusieurs actes assez long pour la plupart. Il faut compter 25 heures en ligne droite, mais mieux vaut tabler sur 30-35 heures en fouillant bien les environnements et en recommençant plusieurs passages assez chauds. Alors on en a pour son argent. C’est long et plaisant du début à la fin. Mais est ce que le jeu n’aurait pas été meilleur en étant un poil plus court afin d’être plus dans la lignée du premier qui avait une longévité presque parfaite qui favorisait le replay. Là, refaire un nouveau run devient plus questionnable à cause du temps.
Le gameplay de The Last of Us est toujours aussi efficace que classique. C’est du TPS de survie. Souvent furtif, accroupi dans les hautes-herbes ou derrière un muret, il faut surprendre les ennemis et les éliminer discrètement jusqu’à se faire repérer et passer à l’affrontement direct et brutal. Par rapport au premier, The Last of Us part 1, le gameplay est plus complet proposant plus souplesses et de possibilités. Il est déjà possible de se coucher et ramper. C’est simple, mais ça change déjà beaucoup. L’action est plus rapide, plus viscérale, plus fluide ce qui apporte plus de dynamisme au gameplay. Les environnements sont souvent plus grands et plus ouverts offrant beaucoup plus d’approches possibles. Niveau gameplay, Naughty Dogs a peaufiné son jeu avec plus de liberté et plus de situations différentes. Il y a plus d’armes et de d’upgrades. Plus besoin de crafter des surins, enfin si mais moins. L’approche furtive est toujours privilégiée, mais l’attaque frontale est toujours une option. Le système de visé est par contre toujours aussi flottant, c’est terrible, et demande du temps et de la concentration pour toucher sa cible. Même à la souris s’est compliqué dans ce jeu, mais on s’y fait.
Le mode roguelike, Sans Retour, introduit dans la version remastered est un ajout sympathique pour continuer de jouer après avoir fini le jeu. En gros, On choisit son personnage (déblocable) avec ses capacités propres de base, puis la difficulté et c’est parti pour des petites missions générées avec différents objectifs, différentes factions à déglinguer et des ressources à récupérer pour que une fois terminé sans mourir, on rentre au hub pour améliorer son stuff, ses capacités, ajouter des perks et devenir petit à petit plus létal et résistant. On choisit sur un tableau les missions suivant différents chemins et octroyant différents bonus. Dépendamment sur la mission sur laquelle on tombe, ça peut être galère de chez galère. Et si on meurt, on perd tout et on recommence. Par contre avec les points gagnés dans les parties et les défis, on gagne pas mal de choses comme des skins, des personnages, des modes, etc. Et donc plus on joue, plus le mode rogue-like s’étoffe et devient complet. Pour les amoureux du gameplay de TLOU2, c’est banco. Pas de bla-bla, que de l’action et des défis.
Alors on est sur un portage de la version PS5 remastered du jeu. Cela implique qu’on a le droit à des textures améliorées, un meilleur frame rate et du QoL. Mais qu’est-ce que cela donne ?
Les portages PC ne sont pas toujours dénués de petits soucis de bugs et plantages. On se souvient de Spider-Man 2 sur PC et que c’était parfois compliqué. Le jeu avait eu besoin de plusieurs patches pour améliorer sa stabilité. Aujourd’hui, c’est beaucoup mieux et le jeu est bien mieux optimisé. Pour The Last of Us part 2 Remastered PC, c’est également Nixxes qui est aux commandes du portage. Et c’est beaucoup mieux que Spider-Man 2 dès le départ. Ce n’est pas parfait, mais bien plus stable.
Au moment de ces lignes, le jeu à déjà eu droit à quelques patches afin d’améliorer la stabilité et la fluidité du jeu sur les innombrables config possible sur ordinateur. Le jeu tourne vraiment bien sur un éventail plutôt large de PC. Evidemment, sur un gros PC, le jeu est une tuerie graphique. C’est impressionnant. Déjà sur PS5, le jeu est grandiose. Sur PS5 Pro, c’est de la folie. Mais sur PC, c’est encore une coche au-dessus. Avec tous les curseurs à fond, c’est un des plus beaux jeux qu’il vous sera donné de voir tourner. La claque graphique est encore là. Les améliorations graphiques font plaisir à voir. Éclairages améliorés, textures HD, DLSS, Frame generator, widescreen, pas de frame cap, 4K native, et une craqué d’options d’optimisations. Le paradis des PCistes. Cependant, il n’y a pas de ray-tracing à l’horizon, dommage. Ça aurait été un sympathique petit plus, mais le jeu n’en a pas forcément besoin tellement les devs ont bien géré les lumières et les ambiances du jeu.
Si le jeu est incroyable avec les grosses config, le jeu n’est pas en reste sur les machines moins puissantes. Il est tout à fait possible de profiter du jeu moyennant quelques concessions graphiques et un frame rate plus faible. Alors oui avec la specs minimum en 720p 30fps, le jeu peut s’avérer moins beau et moins fluide que sur PS4 et PS4 Pro, mais c’est jouable en attendant un upgrade matériel.
Il est possible, comme son prédécesseur, de jouer à The Last of Us part 2 remastered sur les PC nomade du style SteamDeck et Rog Ally. Il faut un peu jouer dans les options du jeu et de la ‘’console’’ pour une expérience adaptée aux besoins. Par exemple, The Last of Us part 2 est facilement jouable en 1080p à 45fps assez stable, sans frame gen, sur Rog Ally. Mais il faut jouer en 25W ou 30W et donc la batterie se vide vite quand on n’est pas sur secteur. Une petite heure de jeu max, même un peu moins.
Par contre, il est aussi possible de jouer en 15W et ainsi avoir 120 à 150 minutes de gameplay silencieux (ventilateurs), mais en 720p et 30 images par seconde. Il y a des dips par moment, mais c’est tout à fait jouable. Mais mieux vaut privilégier le 1080p 45fps pour profiter de la beauté du jeu. On peut aussi activer le générateur de frame pour une expérience plus fluide. Personnellement, je n’ai pas eu une bonne expérience avec. L’image était un poil moins net, normal, mais surtout le jeu me paraissait moins fluide et saccadé alors que le jeu était soi-disant à 75fps…
Le jeu présente encore quelques rare plantage sur Rog Ally. Les raisons ne sont peut-être pas toujours liées au jeu, mais à Rog Ally directement. Les plantages sont parfois provoqués par la prise de screenshots répétées via les commandes spéciales de la console. Il y a aussi des débordements de mémoire vidéo occasionnelles. Il faut bien allouer 8Go dans Armoury Crate. Ce qui n’arrive pas sur Rog Ally X 24Go qui a plus de mémoire vive partagée. Et plus de plantages se produisent lorsque le PlayStation network est connecté, bizarrement. Sur Nvidia il est aussi conseillé de désactiver l’option Reflex latence basse si des plantages se produisent. Mais globalement, le jeu tourne au poil, sans trop d’accros. Il faut juste bien le configurer avec seulement quelques tweaks.
The Last of Us part 2 remastered sur PC est un no-brainer pour les amateurs de jeu d’action-aventure TPS. Si vous avez aimé le premier, le deuxième est encore meilleur (pas sur tous les plans, mais presque), avec un gameplay plus raffiné, plus pêchu, une longévité accrue, un nouveau mode rogue-like plutôt plaisant, des graphismes à tomber tellement c’est beau et une réalisation que peu de studios peuvent se vanter d’atteindre. Des jeux de ce calibre sont rares. C’est fou qu’un jeu PS4 d’il y a 5 ans soit toujours un des plus beaux jeux actuels. Et cette version remastered, spécialement sur PC, sublime le travail exceptionnel de Naughty Dogs. Pour ceux qui ont déjà fait le jeu cette version remastered ajoute son mode survie rogue-like sympathique et des ajouts insiders des développeurs. C’est pas mal. Mais le vrai atout de cette version PC, c’est d’avoir le top niveau graphisme et le clavier-souris si vous êtes réfractaire à la manette. La dualsense est d’ailleurs prise en charge avec les retours haptiques et les gâchettes adaptives. Qu’ajouter de plus ? C’est un des meilleurs et plus beaux jeux-vidéo. C’est aussi le dernier Naughty Dogs en attendant le futur Intergalactic: The Heretic Prophet, dont le skin des vêtements peut être obtenu dans The Last of Us part 2 remastered en vous connectant au PlayStation Network avec votre compte. Plutôt sympa. Et le jeu est à un prix plus que correct sur les différents stores. Un immanquable de qualité.
Les plus :
- Un portage PC qui fonctionne bien
- Somptueux avec tous les curseurs à fond
- Un jeu toujours au top niveau réalisation et narration
- Un gameplay toujours aussi bon
- Une campagne inoubliable à deux visages qui fait réfléchir
- Le mode Sans Retour, un roguelike survival bien fait et addictif
- Les modes graphiques, audio et modificateurs de gameplay de part 1
Les moins :
- Pas de ray-tracing sur cette version PC
- Certains moments narratifs et de jeu toujours aussi longuets la deuxième fois
- Quelques endroits vraiment trop sombres sur des écrans pas assez lumineux
- La caméra parfois trop proche durant l’action
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Naughty Dog / Nixxes
Date de sortie : 03.04.2025
Plateforme : PC & PS5
Genre : Action / Aventure
Laisser un commentaire