Ce texte – roman-autobiographie ? – a été publié aux États-Unis en 1972 et sa première publication en français date de 2013. Son auteur qui est l’acolyte de Hunter S. Thompson dans Las Vegas Parano et l’auteur d’un autre texte La révolte des cafards (éditions Tusitula) a disparu en 1974.
Nous sommes à San Francisco à l’été 1967 et Oscar Acosta rongé par les ulcères, tourmenté par la psychanalyse et son obésité interrompt brutalement son travail d’avocat à l’aide judiciaire dès le décès de sa secrétaire emportée par un cancer. Il part sur la route à l’aventure et se met à nous raconter sa vie de chicano obèse… Enfance, adolescence, vie d’adulte avec les problèmes posés à la fois par le poids, la famille, l’origine, la couleur de la peau et les relations sociales. Comment ne pas s’insurger, revendiquer une identité dans cette Amérique si sûre de son bon droit et de sa bonne conscience qui laisse ses enfants mourir au Vietnam et se droguer ? Oscar Acosta fait l’apprentissage de la vie et se forme sa propre identité. Cela nous donne un regard particulier sur le monde. Je cite :
« On devrait tous avoir librement accès à la sagesse, sans être confrontés à tous ces cons prétentieux. » Autrement dit les « Blancs » nous ferment les portes et conservent les bonnes places, Et éventuellement les histoires de blancs n’ont rien à voir avec nous. Ce qui peut donner lorsqu’il parle de son psychanalyste et montre ses propres failles : « Il n’a pas l’air de comprendre que mes ulcères ne sont apparus que quand j’avais à peu près dix-huit ans. Il est obsédé par l’Antiquité. Moïse et Freud ça l’excite. «
Le lecteur qui a découvert l’Amérique en lisant « Sur la route » de Jack Kérouac trouvera là une version plus introvertie et moins vieille. Un peu comme si le personnage joué par Sal Minéo dans « La fureur de vivre » avait pu grandir et devenir un adulte en prenant sur lui – avec ou sans l’aide de l’alcool et des drogues – pour supporter la vie.
Bonne lecture.
Mémoires d’un bison
Auteur : Oscar Zeta Acosta
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire