On notera le petit sticker qui précise « Les classiques sont des valeurs sûres – Traduction intégrale. » Pour bien comprendre l’importance de cette information, il faut se souvenir que bien longtemps après les restrictions de papier de l’après deuxième guerre mondiale le nombre de page des livres était calibré. Ainsi les traducteurs se devaient de couper ce qui, dans le texte anglais, leur semblait dépourvu d’intérêt et/ou nuisible à l’action. Et les premières traductions de Macdonald, comme de bien d’autres, n’échappèrent pas à la règle. Si vous possédez une vieille édition, n’hésitez pas à confronter les deux traductions.
Ce roman est daté de 1954 pour son édition originale et l’édition d’aujourd’hui consacre Macdonald comme un écrivain important pour au moins une raison : en soixante ans ni le héros ni l’histoire n’ont pris une ride. Et, petite curiosité, même les noms des voitures d’époque ne sonnent pas vieux.
Lew Archer qui doit déposer un rapport sur la drogue s’arrête pour récupérer un auto-stoppeur blessé et le déposer dans un motel proche. Le shérif local a un mauvais rapport avec le patron du motel dont la femme plaît à Lew. Le blessé qui meurt peu après était chauffeur d’une entreprise de transport locale et devait livrer un semi-remorque d’alcool. Lew est embauché pour retrouver le camion et la fille du transporteur qui a disparu. Tout en prenant régulièrement des coups au visage, le détective découvre ou imagine les petits secrets qui gangrènent la ville. Vous souvenez-vous de « Chinatown » de Roman Polanski ? Ce roman pourrait vous en rappeler des images. Vous êtes en train de vous dire que vous avez déjà croisé ce type d’intrigue au cours de vos nombreuses lectures, admettons. Il m’étonnerait que vous leur ayez trouvé l’habillage dont Macdonald couvre ses intrigues. D’une part, il camoufle tout ce qui pourrait vous mettre la larme à l’œil par de l’humour qui, s’il n’est pas toujours noir, tire plus sur cette couleur que sur le blanc. D’autre part, il oppose sans donner vraiment le nom du vainqueur : les jeunes et les moins jeunes, la campagne et la ville, le temps d’avant et celui de son temps (on notera que ces oppositions supportent les outrages des ans). Je crois même que par endroit on se surprend à lire un texte qui plaît plutôt que l’enquête.
Une lecture de vacances pleine d’intérêt.
Trouver une victime
Auteur : Ross Macdonald
Editeur : Gallmeister
Laisser un commentaire