Un long moment de silence

Un long moment de silence

Ne vous trompez pas, la photo en couverture qui montre une jeune femme en train de viser avec une carabine est une photo de fête foraine (si vous visiez juste vous étiez pris en photo) ce n’est pas manifestation de violence. La couverture est censée vous donner une impression d’archives, de mémoire de vies dans des cartons à chaussures. Et il faut dépasser cette impression car le récit est double.

D’une part nous avons le personnage de Stanislas Kervyn qui vient de publier en 2012 un livre sur la « Tuerie du Caire » un attentat non revendiqué qui a fait quarante morts dont son père. Après un passage en télé, Kervyn reçoit un coup de téléphone lui promettant des informations nouvelles sur cet attentat. Effectivement il apprend que la cible de la tuerie était son père. Il refait donc son enquête.

D’autre part en 1948 un jeune juif Nathan Katz, rescapé des camps de concentration, arrive à New York. Très vite il est remarqué par une organisation qui se charge de pister, intercepter, juger et exécuter les criminels de guerre qui ont échappé aux alliés.

Stanislas dont la femme ivre s’est tuée dans un virage pris trop vite souffre d’horribles migraines qu’il ne calme qu’en faisant l’amour avec sauvagerie et un médicament. Il est fâché avec son fils qui lui reproche la mort de sa mère et il se comporte comme un malotru avec la plupart des gens.

Nathan devient un haut responsable de l’organisation et même un bon stratège.

Stanislas embauche une jeune traductrice pour enquêter en Italie et en Allemagne…

Vous aurez « plaisir » à découvrir le reste par votre lecture. J’ai mis des guillemets à plaisir non pour réduire la force du mot mais pour nuancer. Paul Colize écrit bien et l’on comprend dès les premières lignes que ce livre ait été primé, mais ce qu’il raconte comme souvent ce qui se rapporte aux activités des nazis après guerre peut mettre mal à l’aise. Ici le personnage de Kervyn met aussi mal à l’aise.

En complément à cette lecture – je pense que le nom de Nathan n’est pas innocent – on pourra lire la BD d’Art Spiegelman intitulée « Maus » (chez Flammarion).

Bonnes lectures.

Un long moment de silence
Auteur : Paul Colize
Editeur : Folio

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.