La Sélection, histoires secrètes

La Sélection, histoires secrètes

Nos parlerons peut-être de la quatrième de couverture de ce livre un peu plus loin, mais, une fois n’est pas coutume je voudrais commencer par une citation. « Toutes les jeunes filles rêvent un jour ou l’autre de devenir princesse, ajouta-t-elle. Porter de belles robes, des bijoux…. », comme je suppose que certaines parmi vous se souviennent avoir fredonné « Un jour mon prince viendra… » ce livre est fait pour elles. S’il vous plaît ne lisez l’interview de l’auteure qui se trouve en fin de volume qu’après avoir lu les deux nouvelles qui le composent, nous y reviendrons.

Les deux textes racontent des événements et des comportements qui se situent la semaine avant l’arrivée des candidates à la Sélection. Petit rappel, le Prince Maxon doit choisir sa future épouse parmi les candidates sélectionnées par les services administratifs et cela en vertu du bon vieux principe selon lequel un prince peut épouser une bergère, pardon une jeune fille d’une caste/classe d’un rang inférieur à la sienne… (un principe fort moderne et revigorant dans notre monde d’inégalités sociales). Et le Prince Maxon qui à dix-neuf ans a tout du parfait naïf, pour ne pas dire pire, et semble ne pas avoir fait d’études ou simplement observé son entourage, subit un premier affront, une première déconvenue avec Daphné (la fille du roi de France !!!). Dans le deuxième texte, il est question d’amour et de changement de statut pour Aspen Léger qui passe de Six à Garde… Vous avez compris nous sommes dans ce que l’on appelle des « spin-off », des histoires en rapports indirects avec l’histoire principale. Et comme le dit la quatrième de couverture : « Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-list des deux premiers tomes et des révélations en cascade ! » Non, vous ne lisez pas l’accroche d’un DVD ou d’un CD c’est bien d’un livre qu’il s’agit, mais d’un livre moderne, d’aujourd’hui. En bonus vous trouverez aussi les propos de l’auteur qui vous explique son système de caste digne d’Aldous Huxley et de Platon (voir Le meilleur des mondes ou La République) avec les précautions réservées aux ignorants…

Je ne résiste pas à l’idée d’une nouvelle citation, celle de la phrase d’ouverture du premier texte : « Je fais les cent pas, tentant d’évacuer la nervosité qui me paralyse. » Étonnant, non ?

Faites bien attention à qui vous risquez d’offrir ce livre…

La Sélection, histoires secrètes
Le prince & le garde
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.