Petite information qui me semble importante : les deux mots « Lettre ouverte » sont en gros caractères, plus gros pour lettre que pour ouverte, les cinq mots suivants sont en caractères identiques mais plus petits – que les deux restants qui sont assez gros. Si vous m’avez suivi vous avez constaté que ce qui ressort c’est « Lettre Ouverte de l’Église ». Pour ce qui est des fidèles et des rebelles j’avoue ne pas avoir vraiment trouvé de définition précise les concernant. En revanche je crois qu’Alain De La Morandais donne une assez bonne description de sa situation dans l’Église d’aujourd’hui, de ce qu’il y a fait et de ce qu’elle devrait faire selon lui. Au moins suivre le Pape François et ce qu’il préconise. Revenir à une Église pour les pauvres. On imagine mal qu’il puisse en être autrement dans la mesure où le nombre des « pauvres » ne cesse de croître et où ils manifestent. L’auteur montre comment l’Église s’est repliée sur elle-même, s’est coupée de la réalité, enfermée qu’elle était dans sa/ses hiérarchies. L’auteur ne cache pas que pour lui une partie de l’enseignement reçu est grandement responsable de cet état de fait. Il ajoute que la fermeture aux laïcs est aussi une erreur. Pour lui il faut les intégrer et partager avec eux la foi.
On l’aura compris, l’auteur fait un examen de conscience et je ne résiste pas au plaisir de citer ce qu’il écrit de cet exercice : « L’examen de conscience n’entend pas conduire à la condamnation des personnes mais déterminer la conformité, ou l’écart, d’actions par rapport à la loi morale et aux exigences évangéliques. » Ne s’est-on pas pendant trop longtemps contenté de condamner, de se satisfaire de punitions ?
Même si cette lettre ouverte ne s’adresse pas à ceux qui sont, pour des tas de raisons, hors de l’église, ce ne serait pas un mal si ces personnes prenaient le temps de la lire.
Bonne lecture.
Lettre ouverte aux fidèles et aux rebelles de l’Église
Auteur : P. Alain De La Morandais
Editeur : Le Passeur
Laisser un commentaire