Il s’agit du Questions Réponses ! n° 7 et j’avoue qu’en tant qu’amateur de ce sport je n’ai pas trouvé grand chose à redire à ce livre. En effet personnellement j’aurais bien aimé que dans la liste des meilleurs joueurs de foot du monde figurent Just Fontaine ou Raymond Kopa mais à la réflexion on peut trouver leur absence normale, leurs exploits remontent trop loin dans le temps pour un jeune lecteur d’aujourd’hui.
L’ensemble est bien fait mais je voudrais faire deux ou trois remarques positives en plus. Regardez bien l’illustration page 5, on y voit un jeune en fauteuil roulant qui joue au foot. Personne n’est exclu, il y a des filles plus loin. On appréciera l’idée à sa juste valeur. Aviez-vous pensé que les maillots servaient avant tout à se reconnaitre comme partenaire ou adversaire, un peu comme en course hippique on distingue les casaques et les écuries ? Enfin, dernier point, l’insistance sur l’obligation de respect des décisions arbitrales. C’est la règle et comme dit le proverbe latin : dura lex, sed lex. Je ne vous ferai pas l’injure de traduire. Je sais il y a pourtant des fois où l’on aimerait bien que ces messieurs reconnaissent leurs torts…
En tout cas ce genre de livre au prix très abordable devrait être commenté par les profs d’EPS (Éducation Physique et Sportive) car pratiquer un sport collectif comme le football c’est aussi apprendre à vivre en société… à se maîtriser.
Bon match…
Questions, réponses : Passion football
Auteurs : Mickael Grall & Jérôme Brasseur
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire