L'endettement

L’endettement

Avec un sous-titre « ou le crépuscule des peuples ». Tout le monde devrait lire ce petit livre d’une centaine de pages. Mais attention ! sa brièveté n’autorise pourtant pas une lecture rapide.

Les auteurs tentent de nous expliquer la raison de la dette actuelle, les raisons des dettes précédentes et le mécanisme de la dette. Je rappelle que la dette se divise en deux parties : la dette à long terme et la dette flottante. Je parle de la dette publique, celle contractée par l’État pour compenser l’écart entre ses recettes et ses dépenses. Et si l’on vous parle tant de croissance c’est parce que celle-ci permet quand elle est bonne d’équilibrer les comptes et donc de rembourser la dette ou d’éviter d’en faire. On aura compris que les agences de notation avec leur fameux triple A ne font que décider des qualités de l’emprunteur à payer son prêteur. Et comme moi vous vous posez alors une question des plus graves. Celui qui prête peut-il influencer les politiques (intérieures et extérieures) des pays emprunteurs ? La réponse est : oui bien sûr, mais vous vous en doutiez… Un des exemples donnés dans ce livre risque d’en surprendre plus d’un ? On peut aussi y lire que pour sauver la Grèce, les pays européens ont emprunté de l’argent qu’ils ont prêté à la Grèce à un taux plus élevé… « Business is Business » comme dit je ne sais plus qui.

La lecture de ce livre n’aura peut-être pas d’incidence sur votre vie mais elle vous permettra sans doute de réfléchir et de mieux analyser les discours en langue de bois de ceux qui se proposent de recueillir vos suffrages…

Bonne lecture.

L’endettement
Auteurs : Thomas Flichy de La Neuville & Olivier Hanne
Editeur : L’Aube

http://editionsdelaube.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.