Non non, vous ne vous trompez pas, il s’agit bien de l’œuvre de Camille Saint-Saëns. Et vous avez peut-être un souvenir de cours d’éducation musicale où un professeur avait/a tenté de vous faire entendre et voir les animaux « musicalisés » par le compositeur.
Éric-Emmanuel, ayant dans sa jeunesse entendu une version du carnaval présentée par Francis Blanche qu’il jugea décevante, décida d’habiller la musique d’un texte de présentation digne d’un monsieur Loyal. L’idée d’un texte en vers – inspirée par le fait que les enfants adorent la musicalité de la rime – est intéressante. Les aquarelles de Pascale Bordet déguisent comme il se doit les animaux en héros de La Fontaine qui peuvent ainsi carnavaler pour le plaisir des enfants. Mais, j’avoue que si un libraire me propose ce livre aux rayons des livres pour enfants, il me décevra beaucoup. Comme je suppose que les courts morceaux de Saint-Saëns étaient des illustrations musicales de quelque spectacle visuel et qu’il était facile de reconnaître les animaux, je trouve un peu surfaite cette histoire de compétition amoureuse entre trois femmes et le musicien et certaines rimes plus réservées aux adultes qu’aux enfants. De plus, certaines explications enlèvent du mystère à la musique, à ces remarquables transpositions d’images en sons harmonieux et précis, cela a un côté très adulte cette démystification. Et en tant qu’adulte j’ai beaucoup apprécié le récit de EE Schmitt illustré par la musique de Saint-Saëns. Je suis absolument certain que si, contrairement aux idées reçues, vous offrez ce livre et son CD aux parents de l’enfant après un échange de regards surpris et dès la lecture ils comprendront… et se souviendront. Faites l’expérience.
La lecture d’Anne Roumanoff et les interprétations de Pascal Amoyel et ses amis musiciens ont quelque chose de léger et d’aérien. Si vous ne connaissez pas de parents avec enfants, offrez cela aux enseignants de primaire de vos relations en espérant leur donner des idées pour les spectacles de fin d’année ou même pour célébrer Mardi Gras.
Bonne écoute, bonne lecture.
Le carnaval des animaux
Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire