Présenté de cette façon, impossible de savoir qui a fait quoi. Est-ce vraiment important. Vu la qualité de l’album je ne pense pas, sauf peut-être pour leur prochain album.
Je voudrais d’abord évacuer la question du dessin. C’est du classique, sans grande originalité qui suffit amplement à soutenir l’histoire et ne tire pas l’oeil vers autre chose que le récit. Même les séquence de nu ou de sexe sont soft. En revanche côté scénario c’est du lourd, du solide. Un artiste en vogue qui peine un peu à changer de style et qui vient de quitter son épouse fait l’amour par Internet interposé avec une jeune femme sous pseudo. Il voudrait la voir dans la vie réelle et elle lui donne rendez-vous pour une soirée échangiste. Puis elle lui annonce qu’elle part aux États-Unis pour deux mois et lui explique la technique du périnée en lui disant que s’il tient deux mois en l’utilisant (non je ne vous la dévoilerai pas) ils pourront manger ensemble.
Le fait d’être amoureux de cette fille lui redonne un élan artistique. Nous sommes dans notre siècle, notre monde. Si les techniques changent les individus continuent de vouloir plus ou moins les mêmes choses. Nous en sommes à la troisième génération de bédéistes qui traitent de leur époque. Je veux dire que je range cet album et ses auteurs au même rang que Brétecher et ses Frustrés, que Sempé et ses héros solitaires, au même rang que Martin Veyron et Jean-Claude Denis et ils se placent tout de suite du côté de Cadène et Bézian quand ils regarde comment va le petit monde occidental… Et, en plus, ils ne nous donnent pas de leçon de morale. Voilà au moins deux bonnes raisons de lire cet album… La troisième est de chercher quelle peut bien être cette fameuse technique du périnée…
Bonne lecture.
La technique du périnée
One-shot
Dessinateurs et scénaristes : Ruppert & Mulot
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Laisser un commentaire