super-vilains anthologie - extrait

super-vilains anthologie – extrait

Nous avons là une idée des plus intéressantes qui va permettre de satisfaire les amateurs de Comics d’une part et, d’autre part, au simple curieux de se faire une idée précise non seulement des méchants de ce genre de BD, mais surtout de mesurer l’évolution des personnages et des formes graphiques. Le genre d’album que se doit de posséder tout amateur de BD un tant soit peu éclairé. Je conseillerai de lire à la suite, sans oublier les textes de présentation. Ces textes et la chronologie permettant d’éviter tout malentendu. Ces histoires sont datées et correspondent à des époques particulières et donc en supportent les « idées et les mœurs ». Je veux dire que pour les apprécier à leur juste valeur et non comme de vulgaires témoignages, il faut se faire une idée du temps où elles paraissaient.

Jetons un oeil à la table des matières : les trois premiers récits sont de la première moitié du siècle dernier, les sept suivants de la deuxième moitié, et enfin les dix suivants sont à cheval sur la fin du XXème siècle et sur le notre. A vingt cinq ans près nous aurions entre les mains un siècle entier de méchants. Difficile de trouver mieux pour une anthologie. Pour ce qui est du dessin, chaque amateur a son favori et je vous laisse le plaisir de le découvrir et un regard à la liste des créateurs des personnages (des super-héros) vous montrera leur survivance, leur longévité tenant beaucoup à la capacité des repreneurs à satisfaire les exigences du lecteur. Ainsi il y a cinq aventures de Superman dans cette anthologie, chacune avec un dessinateur différent entre 1939 et 2014. Et les super-vilains ? Ils suivent l’évolution de la société (économie et mœurs) et commencent un peu comme faire-valoir du super-héros, ils émergent sporadiquement de la société et remettent en cause le statut des super-héros et enfin ils sont partout, ils ont réussi à faire admettre leur toute puissance. On notera l’étrange rapport à la presse qui est souvent le support des aventures des « Bons héros ». Ces personnages tout puissants qui doivent leur renommée à la toute puissance des méchants qu’ils affrontent.

Attention ! Si, dans un souci de faire vite, vous passiez de la première histoire à la dernière d’un seul coup vous risqueriez d’être choqué par l’écart entre les dessins et les mises en planches et vous perdriez la lente évolution du dessin qui montre l’exigence des lecteurs.

Bonne et lente lecture.

Super-Vilains Anthologie
Les plus grandes menaces de l’univers DC
One-shot
Dessinateurs et scénaristes : collectif
Editeur : Urban comics

http://www.urban-comics.com/super-vilains-anthologie/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.