Les couleurs sont aussi glaciales que savent l’être la bourse et les méchants actionnaires qui ne sont intéressés que par les profits et les dividendes. C’est donc un froid reptilien qui se dégage de ces planches épurées au possible, où l’avarice des traits fait écho à la glaciation perceptible des sentiments au fil des pages. L’idée est intéressante pour imager au mieux l’évolution des personnages, mais cela ne suffit pas à rendre tout ceci vraiment intéressant. L’idée de départ semble déjà peu sympathique sur le papier, même si elle est des plus étonnantes : coter l’être humain en bourse !
Félix, notre héros, est en effet coté au HSE (Human Stock Exchange) mondial, sa vie est scrutée telle une télé réalité constante. Telle une inextricable composante de son existence, son cours de bourse est toujours affiché sur un bracelet. Ses réussites, ses échecs, sa vie privée : tout a une valeur, faisant monter ou descendre sa valeur marchande comme s’il s’agissait de celui d’une entreprise individuelle. Et ses actionnaires sont exigeants, manipulateurs, prêts à tout pour parvenir au meilleur bénéfice, au plus gras dividende. Félix n’en est que le reflet, réalisant leurs 4 volontés afin de faire monter ce fameux cours et donc sa capitalisation, au dépens de tous ceux qui l’entourent.
L’idée paraît donc à la fois saugrenue et ambitieuse, irréaliste et dans la suite logique des dérives actuelles du monde dans lequel nous vivons. Un tel scénario ne doit pas être évident à finaliser ni à mettre en image… Xavier Dorison n’y est pas au mieux de sa forme, son histoire ne parvenant pas à accrocher son lecteur, normal quand son héros est aussi criblé de défauts. Le style et les choix visuels de Thomas Allart ajoutant encore à une imperméabilité sensitive qui se dégage de cet album. Si seulement nous nous surprenions à détester Félix, encore nous ferait-il réagir émotionnellement ….
Human Stock Exchange t.2
Série en cours
Dessinateur : Thomas Allart
Scénariste : Xavier Dorison
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/human-stock-exchange/album-6639/human-stock-exchange-tome-2/
Laisser un commentaire