Les nuits du bout des ondes

Les nuits du bout des ondes

J’aimerais si vous le permettez commencer par une anecdote personnelle… Au début des années 70, dans le cadre d’un travail universitaire, j’avais avec quelques amis réalisé un petit fanzine (FANatique magaZINE) baptisé « Mal d’Aurore » qui traitait de fantastique et de science-fiction et, fin 1972, j’ai eu l’audace de me pointer au Bar du Ranelagh – au Pop-Club – pour présenter le produit… J’ai donc ce soir-là été reçu par José Arthur et croisé Bernard Lenoir. De José Arthur, il est beaucoup question dans ce livre puisqu’il a ouvert sa porte à l’auteure, lui permettant de rendre un mémoire des plus intéressants.

Les plus anciens se souviennent peut-être de Stéphane Pizella, de Max Meynier, de Jean Louis Foulquier, de Macha Béranger et de bien d’autres qui leur ont donné la nuit l’impression de ne pas être seuls, d’être écoutés par le biais des autres, de faire étendre leur voix… Ce n’est pas un livre fait uniquement pour les nostalgiques. C’est un livre qui analyse la création des émissions radiophoniques de la nuit – idée, forme, budget, contenu – et leur impact – audience, incidence – dans le temps entre 1945 et 2013… Un livre didactique donc, mais je suis sûr que, comme moi, ceux qui ont entendu des voix et de la musique dans leurs nuits – de travail ou d’insomnie – mettront du son dans leur lecture et des souvenirs sur les informations. L’auteure distingue – si j’ai bien lu – au moins quatre genres d’émissions nocturnes. La première raconte quelque chose par le biais du conte et de la musique, la deuxième informe et distrait, la troisième et la quatrième mettent en relation animateur et auditeur. Mais on doit différencier par exemple « Allo, Macha » de « Allo, la planète ! ». Pour l’une c’est l’auditeur qui appelle et se confie, pour l’autre c’est l’animateur qui appelle et fait parler un lointain correspondant.

Étude et analyse sont complétées par des entretiens récents avec des animateurs et un index. Un livre d’Histoire et d’histoires idéal pour faire plaisir et inciter à consulter les archives de l’INA…

Bonne écoute…

Les nuits du bout des ondes
Auteure : Marine Beccarelli
Editeur : INA

www.institut-national-audiovisuel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.