Les connaisseurs en matière de musique « populaire » de la période de la fin des années 1970 ne seront pas surpris par le sous titre : « Joy Division vu de l’intérieur ». Bien sûr, il y a ceux qui ont retenu que Peter Hook est un des fondateurs du groupe et les autres, ceux qui se contentent d’écouter cette musique. Parfois sans même savoir l’origine du nom du groupe. Ceux qui sont dans ce cas peuvent se rassurer, Peter donne l’explication.
En exergue une petite phrase donne le ton : « Ce livre contient la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… enfin, d’après mes souvenirs ! » et elle est signée Peter Hook. Au fil de la lecture, vous comprendrez vite pourquoi un éditeur a pu décider de faire traduire ce livre et de le publier. D’une part, je le crois sans la moindre complaisance, ce qui est écrit, raconté, vise à expliquer, à faire comprendre et non à justifier des comportements particuliers (violence, alcool). D’autre part, Peter Hook se raconte et raconte le groupe et les rapports entre ses membres. Surtout les rapports avec Ian Curtis – chanteur compositeur – dont le suicide mettra fin au groupe. Considérant sans doute que les lecteurs de son livre auront dans leur discothèque un ou deux LP ou CD – avez-vous remarqué l’assez grand nombre d’appellations différentes pour ce qui est des vinyles en opposition au vulgaire CD ? Serait-ce une marque de noblesse ? – l’auteur nous propose ce que l’on appellera faute de mieux des grilles d’écoute, des sous-titres, des décryptages. Et ce pour deux albums : Unknown Pleasures et Closer en nous recommandant de lire en écoutant.
En ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul, à la fin des années 70 je n’écoutais pas ce genre de musique, en revanche le faire aujourd’hui – avec le recul et l’âge venu – cela a son charme.
Alors bonne lecture-écoute.
Unknown pleasures
Auteur : Peter Hook
Editeur : Le mot et le reste
Laisser un commentaire