La domestication de l'incertitude

La domestication de l’incertitude

Avec un sous-titre particulier : Petite aventure au cœur de la nature humaine, qui renvoie à un des bons vieux classiques de la réflexion philosophique… Y a-t-il une « nature humaine » ? Au fil de la lecture vous percevrez sans doute beaucoup mieux le but de l’auteur. Il se pose une question existentielle à partir d’une question posée par un Libanais… Celui-ci lui a demandé devant sa bibliothèque, qu’on supposera énorme, à quoi pouvaient lui servir tous ces livres si cela ne lui payait pas une voiture… L’auteur trouve la question courageuse, je m’autoriserai à la trouver stupide. Et l’auteur en profite pour poser sa question de fond : Est-ce nous qui nous formons ou est-ce notre environnement ? Qui sommes-nous en fait ?

La démarche est louable mais je trouve pour ma part le résultat un peu entaché d’un parti pris que l’auteur s’autorise à reprocher à une partie de la philosophie française des années 70. J’explique. On sait l’importance de la bibliographie dans ce type de livre puisqu’elle recense ce qui sert de base, de fond à l’auteur pour avancer ce qu’il avance… Elle joue le rôle de caution intellectuelle et morale. On ne reprochera pas à l’auteur de s’inspirer plus de chercheurs anglo-saxons que d’autres mais on s’étonnera de le voir limiter son analyse de Jacques Dérida à une phrase, d’attaquer Michel Foucauld à partir d’un élément de biographie et surtout de ne trouver aucun de ces auteurs dans la bibliographie. Il me semble que si l’on veut obtenir et mériter un certain respect on doit respecter un minimum les auteurs que l’on met en cause… Je m’étonne aussi que par exemple l’école de Palo Alto ou Jean Piaget ne soient pas cités… A vrai dire je n’ai rien contre les « partis pris » ou les a priori mais il me semble que la moindre des choses est d’en annoncer la couleur.

Il reste que ce livre vous apportera peut-être des éléments de réponses ou à défaut vous fera vous poser des questions et cela c’est fondamental.

Bonne lecture.

La domestication de l’incertitude
Auteur : Patrick Doucet
Editeur : Liber

www.editionsliber.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.