Le rêve et ses interprétations en islam

Le rêve et ses interprétations en islam

Dès le début de ma lecture de ce livre passionnant il m’est venu en tête une question. Le genre de question insidieuse qui ne vous lâche pas tant que vous ne lui avez donné une réponse. L’auteur répond à ma question sur la fin. Freud a-t-il été traduit en arabe ? La réponse est oui. Et l’on imagine la lente instillation de ses idées.

Conseil de lecture à suivre impérativement : commencez votre lecture par celle du glossaire en fin de volume. Vous y trouverez les explications nécessaires (différences entre sunnites et chiites) et de quoi vous rafraîchir la mémoire (Abassides… Ibn Kaldoun) et vous vous éviterez les aller et retour texte-glossaire toujours pénibles en cours de lecture.

Lancez-vous mais adoptez un rythme pour prendre la mesure de toutes les informations données par l’auteur. Elles sont de deux ordres : historiques et didactiques. C’est-à-dire qu’il ne se contente pas d’expliquer les interprétations, il les replace dans le temps et dans les recherches effectuées par d’autres chercheurs. Vous lisez une synthèse. Une fois que vous aurez adopté le rythme de l’auteur votre lecture coulera sans heurt et vous apprécierez à leur pleine valeur les références à la langue. Ces traductions de variantes qui montrent à quel point ceux qui « commentent », analysent les textes sacrés, les hadîth, jouent sur les mots, jonglent avec les interprétations.

Voilà un livre que tous ceux qui enseignent devraient avoir lu pour la raison fort simple qu’à défaut de tout expliquer de l’islam, cela peut aider à comprendre.

J’ai débuté cette chronique en référence à Freud, je la conclus avec une citation qui le rejette : »Au terme de ce survol, retenons que le rêve n’est pas perçu comme un état d’inconscience, mais comme une modalité différente de l’état de veille. »

Bonne lecture.

Le rêve et ses interprétations en islam
Auteur : Pierre Lory
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualité vivante

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.