C’est l’histoire d’un jeune surdoué du foot et celle d’un ado rebelle. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche sa voie et hésite sur la direction à prendre. C’est l’histoire d’un gamin à l’avenir tout tracé s’il arrivait à écouter ce que tous ces adultes lui disent. C’est surtout l’histoire d’un jeune con, toujours en train de chercher la merde avec tout le monde et qui n’est pas prêt à laisser les autres choisir pour lui.
Ce nouvel album de la collection Mirages parle de la fameuse crise d’adolescence. Jonathan est le joueur le plus doué de son équipe mais, forte tête, il a du mal avec l’autorité en général. À traîner avec sa sœur et son groupe de rock, il est attiré par leur esprit de révolte qui trouve écho en lui. En proie à ses doutes quant à son avenir cousu de fil blanc, il est également déboussolé dans sa vie affective. Ah la la, pas facile d’être un ado…
François Bégaudeau signe un scénario qui se lit d’une traite, qui ne laisse pas indifférent et où il est facile de reconnaître certains morceaux de sa propre vie passée. Tantôt on a envie de claquer cet adolescent pour ses excès et ses conneries, tantôt il nous surprend par ses sursauts d’honnêteté et de droiture. Grégory Mardon a un style moderne et délié, qui n’est pas sans rappeler par certains aspects celui des débuts de Bastien Vivès, on n’aime ou on n’aime pas. Ici, il se met au service de l’histoire et son dessin lâché amplifie le côté »jeunesse qui va à 100 à l’heure » de l’album. Du coup, forcément ça se lit un peu vite malgré ses 160 pages bien que, sans être incontournable, il plaira à son public.
Petite Frappe
One-shot
Dessinateur : Mardon
Scénariste : Bégaudeau
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Laisser un commentaire