Rien de mieux à mon sens pour comprendre un pays, une population que de lire la production littéraire qui en émerge. Pas la littérature internationale auto-reconnue par ses membres, non, celle qui est lue et se vend bien dans le pays ou celle qui fait polémique. Les éditions de l’Aube proposent un auteur vietnamien. Et l’illustration de couverture rappellera sans doute à certains le vieil oncle Ho.
Il s’agit d’un recueil de quatre nouvelles et j’avoue avoir beaucoup de mal à en distinguer une en particulier. D’abord parce qu’elles sont bien traduites – sans tournure française maladroite – on supposera que cela signifie qu’elles sont aussi bien écrites et ensuite parce qu’elles sont variées. Celle qui donne son titre au recueil raconte une vie de famille, celle du fils du général, et ce qu’il advient pendant l’année où le général est présent. Grâce aux notes de bas de page on perçoit mieux les subtilités et les codes de la vie d’une famille vietnamienne. J’ai longtemps hésité à considérer que le second texte était le meilleur du recueil. Il s’intitule « Leçons paysannes » et raconte de manière fort subtile « l’initiation » à la vie d’un jeune citadin de 17ans qui découvre la vie rurale chez son ami du même âge. Si l’on peut opposer la ville à la campagne par le mode de vie on peut aussi le faire par le langage et la force de l’émotionnel… La troisième nouvelle raconte l’aboutissement d’une prophétie mais surtout oppose culture et bêtise, « civilisation » et ruralité… et bien sûr on laissera chaque lecteur décider du sort de l’une ou de l’autre. Vous avez compris que j’ai élu le dernier texte comme étant « le meilleur » du recueil. « Le sel de la terre » raconte l’humanité d’une famille de singes dont le mâle a été blessé par un vieux chasseur fier du fusil à double canon offert par son fils. C’est un texte court avec la nature montagneuse comme décor, un humain et des animaux, une sorte de fable dont les deux dernières phrases n’ont rien de surprenant vu ce qui les précède.
Conseil de lecture : lorsque la page que vous allez lire comporte des notes explicatives commencez par lire ces notes avant de lire la page pour éviter d’interrompre votre lecture.
Un général à la retraite
Auteur : Nguyên Huy Thiêp
Editeur : L’Aube
Laisser un commentaire