Sur la trace des peuples perdus

Sur la trace des peuples perdus

Je ne sais qui a choisi ce titre mais j’espère qu’il n’induira pas trop en erreur les amoureux ou les amateurs d’ethnologie. Il me semble en effet que le sujet de ce livre qui relève du carnet de voyage renvoie plutôt à l’actualité des peuples en voie de disparition, d’extinction que des peuples disparus…

Pour qui s’intéresse à l’homme – tout court – c’est un livre passionnant. Au moins parce qu’il montre que la vie ne tient pas nécessairement à notre confort occidental. On peut vivre heureux en se contentant de ce qu’offre son environnement. Il se pose alors deux problèmes… Le premier est l’apparition d’un humain différent. On se souvient de l’expédition d’occidentaux enrhumés qui tua quelques Indiens d’Amazonie incapables de résister au microbe que supportaient fort bien les occidentaux. Le deuxième est la menace que représente « l’étranger » pour le territoire de l’autochtone (déforestation, pollution).

Jean-Pierre Dutilleux, reporter, ethnologue et cinéaste belge, nous parle de ces gens comme d’amis, il nous les rend « humains » pour nous qui ne les voyons souvent que comme des « sauvages » tout au plus exotiques. Rappelez-vous ce bon vieux Montaigne plus intéressant que le bon Jean-Jacques… Et surtout le fait constaté que pour parler d’eux tous les membres de ces tribus, ces peuples qui « survivent », comme nous utilisent – dans leur langue – un mot qui signifie « homme ». De chez les Asmats de Java qui auraient mangé un Rockfeller, aux Navajos du Nouveau-Mexique qui aidaient à coder les messages pendant la dernière guerre, nous visitons un monde qui se réduit progressivement à peau de chagrin. Au point qu’il nous faut créer des associations pour le protéger… Pour protéger ceux qui le peuplent… (On peut rappeler que Jean-Pierre Dutilleux a cofondé avec le chanteur compositeur Sting les Rainforest Foundation…)

Bonne lecture…

Sur la trace des peuples perdus
Auteur : Jean-Pierre Dutilleux
Editeur : Hugo et Cie

www.hugoetcie.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.