En couverture, sous le nom de l’auteur : Docteur en psychologie ; en bas à droite dans un macaron vert : Osez le succès ! ; et deux illustrations : à gauche une femme dans un fauteuil à qui l’on tend des objets de pouvoir, à droite un homme assis en tailleur sur un bureau, un téléphone à l’oreille gauche qui soulève des haltères en en tordant la barre et à qui l’on tend les mêmes objets de pouvoir. Je suis sceptique pour ce qui est de la signification de tout cela… En quatrième de couverture un autre macaron vert annonce « et 5 illusions à éviter ! »
Avant de trouver une définition de l’expression « réussir dans la vie » nous avons droit à un passage intitulé » Chaque parent devrait offrir ce livre à ses enfants » (je vous laisse apprécier la formulation !). On y trouve deux références, l’une au Colonel Sanders qui à plus de 60 ans lança une chaine de Fast Food dédiée au poulet… l’autre à Stéphane Hessel qui vend des millions d’exemplaires de son livre à 90 ans… Il me semble qu’être Colonel ce n’est pas un échec et je ne pense pas que Stéphane Hessel ait manqué de quelque chose avant son livre… Ainsi réussir dans la vie pourrait se résumer à « être connu ou reconnu pour avoir fait quelque chose de remarquable »… Donc en exemples : Serge Dassault dont il est dit qu’il doit sa réussite à des ventes d’armes – je croyais bêtement qu’il la devait à un certain Marcel Dassault, son père…- pour ce qui est « mal » et pour ce qui est « bien » – la bonne réussite -, pas de nom (?!) des professionnels qui aident la société.
Et pour vous qu’est-ce que « réussir dans la vie » ? Mener une petite vie tranquille avec épouse(x) et enfants sans problème d’argent ? Passer une retraite épanouie ? Ne pas souffrir de maladie grave ou invalidante ? Ne pas voir mourir ceux que l’on aime ? Ou bien pouvoir se payer le Codex de Léonard de Vinci parce que l’on a su vendre un produit informatique ? La première des attitudes proposées – et je m’arrêterai là – est de se définir un objectif. De savoir ce que l’on veut, en quelque sorte…
Les conseils qui suivent sont de bons conseils… On peut cependant s’étonner qu’il faille encore les donner…
Bonne lecture… Bonne recherche de votre réussite…
10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie
Auteur : Emeric Lebreton
Editeur : Maxima
Laisser un commentaire