On m’autorisera, merci, à ne pas aimer ce titre à rallonge qui mange une telle partie de la couverture et ne laisse à voir qu’une faible partie de la terre. Mais comme ce livre tombe à point nommé pour célébrer le fait qu’un homme a posé son pied sur le sol lunaire. Et il se présente à la manière dont les enfants/ados fonctionnent : une question et la réponse. On peut le lire en l’ouvrant au hasard ou se faire son programme de lecture en lisant le sommaire. Mais j’ai l’impression qu’une question précise et peut-être taraudante va agiter les éventuels lecteurs adultes. Si c’est celle à laquelle je pense, elle se situe page 79. « Le film de la mission Apollo 11 a été tourné sur Terre ». Vous remarquez que c’est présenté de manière affirmative. Et je crains que, même sachant la réponse donnée par le livre, le doute subsiste dans l’esprit de certains. Heureusement, le livre ne se contente pas de dire si telle ou telle affirmation est vrai ou fausse, il commente. Et fait ainsi référence à un film de Peter Hyams intitulé Capricorn One.
A propos du matériel laissé sur notre satellite, il fait état d’un marteau (1,32 kg) et d’une plume (0,03 kg). Étonnant, non ? Et pourtant fort utiles parce qu’ayant servi à démontrer une théorie énoncée par Galilée… Lâchés en même temps les deux objets sont arrivés en même temps sur le sol lunaire… Impressionnant ! Et à l’heure où une célèbre marque automobile annonce publicitairement qu’elle reprend tout ce qui roule, les auteurs signalent qu’un trou noir de la taille d’un ballon de foot pourrait avaler la Terre…
Alors je vous propose d’acheter ce livre, surtout si vous avez des enfants, de le lire en cachette d’eux et de leur offrir une superbe nuit des étoiles en leur racontant quelques anecdotes choisies en regardant l’infini de l’espace. S’ils ont un peu d’imagination, ils devraient être ravis…
Bonne lecture.
100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace
Auteurs : Luc Mary & Philippe Poinas
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire