Un bandeau avec une photo de panda annonce un cahier pédagogique de 8 pages en association avec le ZooParc de Bauval… Voilà ce que l’on peut présenter comme une oeuvre intelligente… Elle rappellera, peut-être d’un peu loin tout de même, l’idée de Mickey à travers les siècles. Vous vous souvenez, Mickey changeait d’époque historique dès qu’il recevait un coup sur la tête. Là, le héros trace une porte chaque fois que c’est nécessaire et passe au travers.
Max est un jeune garçon en vacances chez sa grand-mère et, cette année, il accède au sommet de la bibliothèque où il peut toucher le livre le plus haut et… le faire tomber. Sa lecture va d’autant plus l’enthousiasmer qu’il s’agit des aventures de Théophile Loiseau (l’arrière-grand-père de sa grand-mère) et qu’il reste des affaires à lui au grenier. Max va y découvrir une craie et une montre. La craie ouvre des portes et la montre sonne quand l’ouverture créée par la craie va se terminer. Et Max va ainsi se promener dans le monde. Chine, Pérou, Canada, Inde, seront ses lieux de destination. Et, à chaque fois par le biais d’un enfant de son âge, il découvrira la vie des animaux rencontrés. On notera que non content de pouvoir voyager comme il le fait, Max a aussi le don de comprendre le « langage » des animaux et de pouvoir parler avec eux. Oui, un peu comme Yakari…
Vous avez compris pourquoi je parlais d’intelligence. L’album est dessiné avec juste ce qu’il faut de réalisme pour ne pas repousser trop loin la réalité des gens et des animaux et ce qu’il faut de « fantastique » pour aider au rêve, à l’imagination. Max et le cahier pédagogique nous donnent à rêver et à penser, éventuellement à poser des questions. Méfiez-vous lecteurs adultes, il faudra sans doute chercher les réponses aux questions des jeunes lecteurs. Du didactisme sympathique. N’hésitez pas à l’offrir.
La Craie des Étoiles t.1
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Raphaël Drommelschlager
Éditeur : Bamboo
http://www.bamboo.fr/bd-la-craie-des-etoiles-tome-1-1778573.html
Laisser un commentaire