Destination touristique très prisée, Prague charme avec son architecture, ses dédales de ruelles pavées et ses ponts de pierre enjambant la rivière Vlatva. Voici quelque suggestions pour un court séjour dans la ville de Kafka surnommée la ville aux cent clochers même s’ils sont en réalité 550 à s’élever dans la ville.


Flâner dans la Vieille Ville (Stare Mesto)

vieilhoteldevilleSi vous commencez votre séjour par un tour sur la place de la Vieille Ville, un des incontournables est sans conteste l’ancien hôtel de ville surtout connu pour son horloge astronomique. A chaque changement d’heure, des nuées de touristes se pressent avec leur appareil photo pour capter la ronde des apôtres qui apparaissent à la fenêtre munis de leurs attributs. Le cortège disparu, le squelette de la Mort retourne son sablier. Et le coq, en haut, bat des ailes et chante pour le plus grands plaisir des badauds. Le spectacle dure moins d’une minute, mais c’est sans doute l’un des plus couru de la ville. Dans la foulée n’hésitez pas à visiter l’intérieur de l’ancien hôtel de ville constitué de cinq bâtiments accolés. Après une montée à la tour de 70 mètres qui offre une vue panoramique superbe sur le centre historique de Prague, vous pourrez découvrir les salles d’audience, la chapelle protégeant l’ingénieux mécanisme de l’horloge astronomique, sans oublier les sous-sols labyrinthiques où se révèlent les vestiges de maisons d’habitation de la Prague romane et gothique.

Après cette plongée dans le temps, place à une petite flânerie sur la place de la Vieille Ville. La place bouillonne de vie jusque tard dans la nuit. Touristes, boutiques, restaurants bondés, terrasses, glaciers, spectacles de rue, concerts, hôtels, segway : les animations ne manquent pas. Il n’est du reste pas toujours aisé de s’y frayer un passage tant la place est visitée. Outre l’ancien hôtel de ville, cette place rassemble également quatre autres grands monuments historiques : Notre-Dame de Tyn, l’église Saint-Nicolas, chef d’œuvre de l’époque baroque et la statue de Jan Hus, défenseur de la réforme religieuse tchèque au 15 et 15 siècle, qui préféra mourir plutôt que renier ses idées.

Nove Mesto

Vous pouvez poursuivre votre visite de la Vieille Ville par une balade dans Nove Mesto, le quartier de la Nouvelle ville de Prague (tout est relatif car le quartier date du Moyen –âge). Nove Mesto se trouve à l’est et au sud de la Vieille Ville. Dans ce quartier, impossible de manquer la place Venceslas, équivalent des Champs-Elysées parisiens. C’est là que fût annoncée la chute du régime communiste en 1989. Au Sud de la place se trouve la statue équestre de saint Venceslas, le patron de Prague, souverain du 10ème siècle. A deux pas, vous trouverez le Musée national, un édifice de style néo-Renaissance qui renferme des collections illustrant l’histoire culturelle, intellectuelle et scientifique du pays. Ainsi que le musée du communisme, qui, ironie du sort, est coincé entre un casino et un Mac Donald’s. L’occasion de découvrir la vie des Tchécoslovaques derrière le rideau de fer.

Avec les rues Na Prikope, et Narodni, Nove Mesto est aussi le quartier du shopping. Mais les amateurs d’architecture pourront aussi s’en mettre plein la vue. A l’angle de la rue Na Prikope, on admirera le Palais Koruna, ainsi que l’hôtel Europa, deux chefs d’œuvre de l’Art Déco.

Pont Charles

Impossible de visiter Prague sans se rendre sur le pont Charles à un moment ou un autre. Indissociable de l’image de Prague, ce pont, long de 516 mètres et construit dès le XIVè siècle sur ordre de Charles IV, fait figure de symbole de la ville. Fortifié d’une tour à chacune des ses extrémités, il relie le vieux Prague (Stare Mesto) et le quartier de Mala Strana. Bâti à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie de sculptures qui témoignent du passé chrétien de la ville. Aujourd’hui, les statues originales ont été remplacées par des copies. Il est difficile de se frayer un passage car les processions de touristes se succèdent sans discontinuer. De nombreux stands de bijoux, d’artisanat local et de caricaturistes créent de l’animation. Sans oublier les spectacles de rue qui foisonnent.

tourentreepontcharles2

Balade le long des berges de la Vlatva

Si le Pont Charles est très connu, il n’est de loin pas le seul pont de la ville qui en comprend 18. Avec ses nombreux ponts, Prague fait penser à Paris. Pour admirer les différents ponts, les coupoles, les clochers et les rives de la Vlatva, rien de mieux que de faire une balade en bateau mouche. Par beau temps, la balade à pied le long des berges de la Vlatva est aussi un enchantement. Si vous souhaitez vous désaltérer ou vous restaurer lors de votre balade pédestre, vous trouverez de nombreux bateaux amarrés qui font office de café restaurant. Au cours de votre promenade, vous pourrez également profiter de visiter les trois petites îles de la Vlatva. Loin de l’agitation touristique, vous bénéficierez d’un point de vue intéressant sur Prague.

pedalovlatva2

Visite au château

Il faut bien prévoir une demi-journée pour visiter le site du château qui est composé d’un très vaste ensemble de palais, d’églises, de cours et de jardins surplombant la ville de Prague. L’ensemble est dominé par l’imposante cathédrale Saint Guy. Fondée en 1344, sa construction dura près de 600 ans. Ce n’est qu’en 1929 qu’elle fût définitivement achevée. L’intérieur de la cathédrale abrite, entre autres, la chapelle dans laquelle est inhumé Saint Venceslas. Au sous-sol se trouve le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne dans laquelle sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême. L’entrée de la cathédrale n’est gratuite que pour la partie avant, néo gothique. La partie ancienne (comprenant la chapelle Saint Venceslas et les tombeaux des rois) est payante. Si vous optez pour le circuit payant, vous pourrez également visiter l’église Saint Georges de style roman qui se dresse sur la place du même nom. C’est dans cette église qu’ont été déposées en 925 les reliques de la princesse Ludmila, grand-mère de Saint Venceslas, morte assassinée, première martyre de Bohême. A voir aussi lors du circuit payant la ruelle d’or bordée de maisons colorées. Kafka a habité dans la maison numéro 22 entre 1916 et 1917. A noter que lors de leur entrée sur le site du château, les visiteurs sont soumis à une fouille réglementaire. On vous recommande d’y aller tôt le matin car ensuite il y a de longues queues d’attente pour la fouille et pour se procurer les billets d’entrée.  

jardinschateau

La colline Petrin

Nous vous conseillons de poursuivre votre visite du château par une balade sur la colline Petrin. Où que vous soyez à Prague, vous ne pouvez la manquer. Elle est reconnaissable entre toutes à cause de son imitation de la tour Eiffel, en version plus petite. Cette tour panoramique dont l’accès est payant, mesure 68, 5 mètres et offre une vue imprenable sur Praque. Au pied de la tour se trouve une brasserie où vous pourrez vous restaurer.

A deux pas de la tour panoramique, ne manquez pas le mini-labyrinthe des glaces où vous attend une salle avec des miroirs déformants qui vous feront une grosse tête et des jambes de géants ou bien l’inverse. Petrin, c’est aussi l’observatoire Stefanik. Plusieurs téléscopes sont à disposition et l’observation peut se faire de jour comme de nuit.

Pour monter en haut de la colline, il est possible d’y accéder à pied après votre visite du château. Si vous pris d’une petite flemme et souhaitez éviter les sentiers assez à pic, vous pouvez vous vous faire hisser en funiculaire. Mais attention, la file d’attente est assez longue là aussi.

Où faire du shopping ?

Si vous désirez faire du shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques autour de la place Venceslas. Ne manquez pas de faire un tour dans le magasin Bata. Avec ses 5 étages, vous devriez trouver chaussure à votre pied. Si tout le monde connaît la marque, peu savent que le fondateur Thomas Bata était tchèque. L’autre rue principale de shopping est la rue Na Prikope, à deux pas de la place Venceslas. Quant aux boutiques de luxe, elles se trouvent concentrées le long de la rue Parizka située dans la Vieille Ville. Vous y trouverez les enseignes de marques prestigieuses comme Dior, Jimmy Choo, Boss, Armani ou encore Vuitton.

bateaurestaurantvlatva

Où manger ?

Bars, restaurants, brasseries foisonnent dans toute la ville. On peut vous recommander La Bottega di Finestra (Platnerskâ 89/11) située au cœur de la vieille ville. Le restaurant est lové dans une épicerie fine à la déco vintage. Les lasagnes aux truffes y sont exquises (www.labottega.cz). A quelques mètres dans la même rue se trouve le George Prime Steak (Platnerska 111/19) qui offre des viandes de première qualité. Le cadre est magnifique et le service parfait (https://georgeprimesteak.com). Autre adresse intéressante : Le restaurant Kolkovna (V Kolkovne 8 Prague 1) qui est l’une des brasseries les plus connues de la Vieille Ville et qui peut s’enorgueillir du titre de « Pilsner Urquell Original Restaurant » (ndlr : le principal type de bière produit à Prague est la bière blonde dont la plus connue est à la Pilsner Urquell). La carte propose une large gamme de plats tchèques typiques : goulasch, soupes et bouillons, canard rôti. Par beau temps, vous pouvez également manger en terrasse (www.kolkovna.cz.

Où loger ?

entreefourseasonsCe ne sont pas les hôtels qui manquent à Prague. Notre choix s’est porté sur le luxueux hôtel Four Seasons situé en plein centre de Prague sur les bords de la Vltava à deux pas du Pont Charles. De nombreuses chambres offrent une vue inoubliable sur le Château de Prague, la rivière Vlatva et la colline Petrin. Spacieuses et confortables, les chambres sont notamment équipées d’un mini bar, d’un coffre fort, d’un ordinateur portable ainsi que de la tv et d’un équipement DVD. Des friandises vous sont offertes chaque jour dans votre chambre ainsi que de petits gadgets comme des lingettes pour nettoyer vos lunettes. On a particulièrement apprécié le buffet somptueux et copieux du petit-déjeuner ainsi que l’accueil chaleureux. Au restaurant Cotto Crudo, dans l’hôtel même,  vous pourrez déguster de succulents plats italiens élaborés à partir des produits les plus frais.

Autre point fort de l’établissement : sa proximité avec la station de métro Starometska qui se trouve à seulement 5 minutes de l’hôtel. Il faut compter environ 25 minutes pour arriver à l’aéroport international de Prague en empruntant le bus et le métro. Des services de limousine sont également proposés.

Texte :Paola Mori

Crédit photo : Frédéric Marti

Remerciements à l’Hôtel Four Seasons (www.fourseasons.com/prague) ainsi qu’à l’Office du tourisme de Prague (www.praguecitytourism.cz) qui nous a offert une visite guidée privée de l’ancien Hôtel de Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.