Et en sous-titre : le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu. La couverture est agréable, mais je vais poser tout de suite la question qui fâche… Pourquoi ne pas avoir collationné 365 de ces anecdotes pour une sorte d’éphéméride ? Heureusement, un index des noms et des films cités vient un peu compenser… Du coup on peut s’étonner plus facilement de l’absence d’anecdote à propos d’Ingmar Bergman, de Chaplin, Fassbinder, Ford, Ray, Wenders entre autres… et par exemple. L’idée est intéressante et peut déboucher sur un deuxième volume éventuellement thématique : anecdotes avec animaux, enfants, célibataires, etc.
Bien sûr, je dirai que vous en avez pour votre argent et que ce qui est à lire ici donne à voir. J’en ai retenu certaines mais je vous parlerai de trois. La première concerne Mehdi Charef, réalisateur de Le Thé au harem d’Archimède interdit d’entrée à la cérémonie des César en 1986 pour délit de faciès par un service d’ordre plus pointilleux qu’amateur de cinéma… La seconde concerne le regretté Claude Rich qui s’est permis sur le plateau de Paris brûle-t-il ? en attendant la mise en place d’une scène où il jouait La Fouchardière de se présenter au casting pour le général Leclerc et d’être pris… Pour la dernière, il vous faudra soit un peu d’imagination soit vous souvenir des films de Jean-Pierre Mocky (lui aussi disparu). Elle est racontée par Michel Serrault et dit comment en filmant une vieille grille d’une certaine façon le metteur en scène donne l’impression que Serrault et Galabru sortent d’un ascenseur d’immeuble bourgeois.
Lisez lentement pour ne pas saturer. Peut-être aurez-vous comme moi l’impression que ces séquences, ces films qui nous émeuvent doivent beaucoup au bricolage, au bidouillage des objets, des situations, des liens entre les personnes…
300 anecdotes de tournage
Auteur : Philippe Lombard
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Image
Laisser un commentaire