J’espère que vous avez pris conscience du fait que Noël était dans un peu moins de deux mois. Si ce n’est pas le cas regardez bien les vitrines des magasins. Et là il est certain que le jaune de la couverture ne manquera pas de vous tirer l’œil même si l’artiste sculpteur qui y figure ne vous dit pas grand-chose. Les amateurs auront reconnu Jean-Pierre Rives qui bien sûr s’est aussi illustré en tant que rugbyman. Soyons clair, le journal célébré ici est né et vit à Toulouse dans le sud-ouest de la France (il participe du groupe de presse de La Dépêche du Midi) et c’est un journal sportif qui a pour caractéristique d’être imprimé sur papier jaune. Et vous avez vu que dans le titre figure la formule : le meilleur du rugby. On considérera donc que ce livre s’adresse principalement aux amateurs de ce sport dont le nombre est bien sûr supérieur à celui des licenciés. Qui n’a jamais assisté à un match du tournoi des cinq puis des six nations ? Vous, peut-être ? Et bien vous devriez réunir quelques copains et assister à un de ces « combats » virils mais fair-play, selon l’expression consacrée.
Pour ceux qui connaissent, ce livre est à déguster tranquillement dans le recueillement de sa mémoire et de tout lire jusqu’au passage où vous retrouvez un nom que vous connaissez. Et là vous allez vérifier que votre mémoire vous joue des tours ou qu’elle est diablement sélective. A moins de vouloir participer à un jeu télévisé et d’avoir travaillé les listes : vous souvenez-vous de tous les noms des joueurs d’une équipe ? ou bien n’avez-vous souvenir que de ceux dont le jeu fût marquant et encensé par la presse ? Rappelez-vous ils sont quinze. Et c’est comme pour les sept nains de Blanche-Neige, il en manque toujours un à l’appel. Vous ne me croyez pas ? Faites l’expérience, sans tricher…
Ne serait-ce que parce que les amateurs aiment se souvenir – de leur jeunesse – ou faire travailler leur mémoire ce livre doit leur faire plaisir… Pensez-y.
90 ans Midi Olympique 1929/2019, le meilleur du rugby
Auteur : Bruno Fabioux
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Sport
Laisser un commentaire