Après plusieurs projets à destination des personnes détenues, Sandra Ndiaye décide de travailler au quotidien dans une maison d’arrêt. L’espace d’un an, elle y organise des ateliers artistiques et culturels, mais son action est fragile, car elle dépend de la qualité des relations humaines. Des rapports rendus difficiles au sein d’une institution dont le rôle semble devoir se limiter à celui de punir.
Qu’est -ce que la société fait de ceux qui ne se conforment pas à ses règles ? Elle les enferme, mais la prison est-elle juste un « en-dehors » de la société ou plutôt un espace qui la révèle ? C’est quelques réflexions et réponses à ces questions que tentent de dévoiler les auteurs de cette BD qui sort de l’ordinaire.
Le scénariste, Frédéric Debomy est né en 1975 à Fontenay-aux-Roses, une commune située dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. Il vit actuellement à Montpellier et s’est associé à Sandra Ndiaye, co-autrice marseillaise et héroïne de cette histoire, pour présenter son œuvre. Au dessin nous trouvons Benjamin Adès qui a su parfaitement illustrer les murs sombres du pénitencier et les traits de caractère des nombreux protagonistes de l’histoire.
Gardiens, prisonniers et gestionnaires de la prison, tous ont des expériences bonnes ou mauvaises à partager avec le lecteur. L’ambiance stressante et angoissante du lieu fait parfois place à des moments plus calmes et intimes, où on découvre avec surprise le côté humain de certains de ces personnages peu recommandables.
Parue le 23 août 2023, cette bande dessinée de 96 pages est à la fois une critique du milieu carcéral, mais également une porte ouverte au dialogue et à la compréhension de l’autre, d’où qu’il vienne et quel que soit ses antécédents.
Scénario : Sandra Ndiaye et Frédéric Debomy
Dessin : Benjamin Adès Navie
Éditions Delcourt / Encrages
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire