Adastra in Africa met en scène une jeune déesse exilée qui se rend dans un village africain et s’efforce d’apporter le salut à cette région frappée par la famine. Ce récit complet, introduit le personnage le plus populaire de la série Storytellers de Barry Windsor-Smith.
Cette histoire captivante d’une étrangère qui utilise ses méthodes personnelles et non traditionnelles, pour aider un peuple fier, à retrouver sa vitalité (sans compromettre l’héritage et les valeurs de la tribu) est un récit majeur et inédit en langue française.
Adastra in Africa a initialement été conçue, comme troisième épisode du comics Marvel des Uncanny X-Men, Lifedeath. Ce conte poignant est resté, durant de longues années, dans les dossiers de Barry Windsor-Smith, car les éditeurs de Marvel ont refusé de publier l’histoire, sous prétexte qu’elle n’avait pas été écrite ni dessinée sous leur supervision. L’artiste a alors pris la décision de ne pas laisser son œuvre lettre morte. Il a réécrit le récit et l’a transposé en un unique épisode qui décrit la jeunesse de la Princesse Adastra, exilée sur terre à cause de la Reine Organa d’Orgasma.
Le scénariste et dessinateur, Barry Windsor-Smith est né en 1949 à Londres. Tout au long de sa carrière (qui a débuté à la fin des années soixante), l’auteur a eu beaucoup de succès avec ses sorties. Dès la parution de ses premiers récits (dont fait partie Conan), ses créations se sont radicalement éloignées du style Marvel de l’époque, et ce jusqu’aux œuvres graphiques : The Gorblimey Press. L’auteur a apporté un romantisme contemporain au monde des super-héros nord-américains, en introduisant dans la narration séquentielle, des styles classiques nouveaux et révolutionnaires. Outre ses techniques de mise en scène novatrices, son style d’écriture naturaliste, confère une réelle crédibilité aux intrigues les plus fantastiques.
Sa dernière création, parue le 23 octobre 2024 en librairie spécialisée, est assez complexe. Dotée de 52 pages méticuleusement illustrées, cette bande dessinée monochrome présente l’héroïne telle une déesse aux pouvoirs surnaturels, parachutée malgré elle dans une contrée méconnue. Cette BD particulière est plutôt réservée à un public de connaisseurs ou de collectionneurs qui sauront probablement mieux apprécier le contenu.
Scénario et Dessin : Barry Windsor-Smith
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire