J’aimerais être sûr que ce livre n’est nécessaire qu’aux ados et éventuellement à quelques parents d’ados. Une question : quel parent d’ados d’aujourd’hui se souvient de Doc et Difool qui répondaient à leurs questions sur Fun Radio ? Comme je fais partie d’une vieille génération, je regrette de ne pas avoir eu de ces introducteurs à moi-même… Je suis content qu’il y ait aujourd’hui des intercesseurs entre l’ado et l’adulte qu’il devient. Notre adolescence est-elle si honteuse, si douloureuse que nous ne sachions transmettre de quoi la faire passer ? L’ado se pense-t-il si mutant qu’il n’ose avouer qu’il est peut-être coincé entre sa lecture de Rimbaud et les tiraillements de son entrejambe ?
Vous souvenez-vous de vos pleurs d’enfants après une chute ? De la douleur évanouie sous le souffle maternel ou paternel ? J’ai l’impression que Camille Aumont Carnel fournit un peu la même prestation : elle rassure d’abord en vous proposant de souffler sur votre angoisse pour la chasser. Et ensuite de traiter. Si c’est simple, vous vous en sortirez seul(e)… Sinon, allez consulter ceux qui savent.
On sait très bien que ce qui effraye le plus c’est l’inconnu et, même si la carte n’est pas le territoire, l’analyse des cartes permet de mieux cerner le territoire. Que ceux et celles qui regrettent que l’on parle de cela en public – devant tout le monde – se posent la question du nombre de questionneur(e)s qui osent interroger, s’interroger… sur leur corps, la sexualité. Que ceux et celles qui voudraient que cela reste de l’ordre du secret personnel et voient d’un mauvais œil le @jemenbatsleclito se demandent si en parler, dédramatiser ce n’est pas se libérer des angoisses que le secret engendre.
Comme il n’est pas certain que votre ado vous parle de X le mec ou Y la fille qui l’a rendu(e) tout(e) chose, parce que c’est une sensation/un sentiment particulier, à lui/elle, laissez-le/la trouver au milieu des questions posées par les autres les réponses qui lui conviennent. Mais si vous offrez le livre, faites-le avec discrétion, subtilité, c’est susceptible un ado, si ma mémoire est bonne. En attendant bonne lecture.
#Adosexo
Auteure : Camille Aumont Carnel
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire