Avec en couverture l’ajout : Roman graphique. Les autres informations sont à l’intérieur. Adaptation/scénario de Véronique Grisseaux, dessins de Pablo Andrés (assisté de Javier Aranda), couleur de Werner Sanchez. Je supposerai que celles qui ont lu/lisent la version en roman tout court auront tendance à se précipiter pour regarder (re-lire) cette version. N’ayant pas lu l’œuvre d’Anna Todd, je ne saurai préjuger de l’adaptation. Est-elle fidèle ou non ? Mais est-ce important d’en décider ? Je crois par expérience que les avis en la matière sont toujours partagés. Soit le lecteur retrouve en images ou en mots ce qu’il a lu/vu en lisant ou en regardant (voir les adaptations cinématographiques de vos œuvres préférées) et il aimera, soit il ne retrouve rien ou si peu et il n’aimera pas ou peu.
Le récit s’ouvre sur une jeune femme en pleurs qui va nous raconter ce qui s’est produit deux mois auparavant. Elle s’appelle Tessa et a quitté le cocon familial tissé par sa mère ainsi que son petit ami Noah pour aller en faculté poursuivre ses études. C’est une jeune fille sérieuse et bien élevée. Et bien sûr le milieu universitaire va la changer d’autant plus qu’elle va être séduite par un certain Hardin Scott, le ‘bad boy’ par excellence, et attirée par la liberté des autres étudiantes.
C’est d’un romanesque classique, pas très éloigné de ‘Un jour mon Prince viendra’. Coté dessins, je me permettrai de les trouver raides pour des cases qui semblent souvent inspirées par Edward Hopper avec un montage ou une mise en planche très proche de celle des romans-photos. Le tout est souligné/orchestré par des teintes à dominante pastel – mais le ‘méchant’ porte du noir et les couleurs un peu vives sont pour les délurées – qui jouent la partition des violons du bal. L’ensemble me paraît très susceptible de faire rêver, même et surtout si on le pense un peu décalé par rapport au monde d’aujourd’hui. Laissez-vous ‘porter’…
Bonne lecture.
After, volume 1
Auteure : Anna Todd
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo BD
Laisser un commentaire