Alcyon t.1 - Extrait

Alcyon t.1 – Extrait

 

Phoebe et Alcyon, dans toute l’insouciance de leur jeunesse, aiment écouter les séances secrètes du conseil du village où ils vivent. Afin de le sauver du Tyran Orthagoras, ils décident de se mettre en quête du mythique collier d’Harmonie. Leurs pères respectifs, Tobias et Kleon siégeant au dit conseil et passant leur temps à s’opposer l’un à l’autre, se lancent ensemble à leur poursuite pour les raisonner. En chemin Phoebe et Alcyon rencontreront Kyrilos, un courageux spartiate rêvant d’épreuves digne de son nom. Le jeune trio aura fort à faire pour échapper aux envoyés du tyran et aux marionnettes des Dieux, tous opposés à ce qu’ils retrouvent le collier légendaire.

Après la petite merveille qu’est  »Le Monde de Milo », le duo était attendu au tournant pour voir s’ils confirment ou non. Peut-être que l’attente était trop élevée car la lecture de cet Alcyon est plutôt une (relative) déception. Le dessin, très inspiré du style d’Hayao Miyazaki, de Christophe Ferreira est toujours un ravissement pour les yeux, l’impression de lire un très beau dessin-animé ne nous quitte que rarement. Malheureusement ses couleurs, si réussies sur sa précédente réalisation, semblent légèrement ternies sur cet album, comme si un très léger voile était omniprésent sur les planches. Au point que les quelques planches disponibles à la lecture digitale sur le site Dargaud semblent plus claires que celles de l’album. Cela ne gène en rien la lecture, mais cela gâche un peu le plaisir des retrouvailles avec ce dessinateur si talentueux.

Le vrai problème d’Alcyon c’est son scénario. Là où Richard Marazano avait su trouver le bon dosage des ingrédients dans la précédente réussite du duo, il retombe ici dans ses travers d’emmêlements à outrance. Non pas que cela soit extrêmement difficile à suivre, mais la multiplication des personnages aux motivations diverses alourdit inutilement la lecture de l’album. De plus, certains personnages portent des noms familiers, d’autres des patronymes exotiques, contrariant encore un peu plus la lecture. Certes la mise en place classique d’une quête tout aussi classique n’était sans doute pas assez dense pour ce premier album, mais de là à rendre indigeste un album qui avait tout pour séduire, c’est dommage. Ajoutons à cela que la couverture n’est absolument pas représentative du contenu, et vous aurez les différentes composantes qui expliquent la relative déception de cet Alcyon, amplifiée de surcroit par des attentes élevées. Bien sûr qu’une deuxième chance sera donnée à la future suite, mais que cette introduction fût ardue.

Alcyon t.1
Le collier d’Harmonie
Série en cours
Dessinateur : Christophe Ferreira
Scénariste : Richard Marazano
Éditeur : Dargaud

 

http://www.dargaud.com/alcyon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.