Même si l’on peut voir en couverture la photographie de Pierre Bonte, il n’est pas l’auteur de cet almanach, il ne fait que le présenter.
Il n’y a pas si longtemps encore – disons un demi-siècle – l’almanach était le pense-bête des régions agricoles où la télé n’avait pas encore pénétré. Il jouait le rôle d’une encyclopédie du savoir utile et nécessaire. Mais aujourd’hui, à part l’almanach Vermot et son humour si particulier, qui se soucie de ce genre de livre sachant qu’il suffit d’ouvrir son ordinateur, son portable pour avoir toutes les informations nécessaires ? La réponse est simple : ceux qui prennent le temps de vivre, de regarder le ciel plutôt que la météo pour vous donner le temps de demain. Prendre ce temps de vivre, c’est ce que préconise Pierre Bonte… pour éviter le stress et autres maladies modernes… et le faire c’est lire un jour à la fois pour en goûter la saveur, le savourer. Un peu comme l’on faisait avec les gros calendriers dont on arrachait le matin la mince feuille indiquant la veille, un peu comme pour le calendrier de l’Avent.
Là, outre deux rubriques qui reviennent régulièrement : C’était Hier avec carte poste et A faire aujourd’hui, on trouve cinq rubriques. La France en vert qui vous promène le long des chemins, En tout sens qui vous parlera de goût et de gastronomie, Pour le plaisir : jeux, devinettes et horoscopes, Au quotidien : pour le bricolage et des astuces et les droits, Patrimoine pour les grands lieux de savoir et d’artisanat… J’ajouterai qu’à chaque jour sont indiquées les heures de lever et de coucher du soleil et qu’un proverbe météorologique – souvent en rapport avec le saint du jour – vient compléter le jour. Le samedi un extrait de roman – de la collection Terres de France – et le dimanche rien puisque c’est le jour du seigneur… On pourrait s’étonner de ce rapport étroit à la religion mais ce serait oublier que pendant très longtemps elle seule fut le ciment des communautés agricoles.
Pour ma part si vous faites l’acquisition d’un almanach – pourquoi pas celui-là – pensez à vérifier si les proverbes qu’il contient ont encore un fond de vérité… Exemples pour le jeudi 8 janvier 2015 il est dit « Temps de Saint Lucien, temps de chien » et pour le lundi 27 juillet 2015 il est dit : « A la Sainte-Nathalie, temps joli ».
Almanach des terres de France
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire