Almudena, jeune adolescente américaine vivant seule avec sa mère, s’est toujours interrogée sur ses origines. Sa vie bascule, lorsqu’elle apprend au début de l’été 1995, qu’elle va devoir passer du temps chez son père, Xavier, dont on lui a nié totalement l’existence. Alors qu’elle appréhendait ces retrouvailles inattendues et s’imaginait à tort passer une période ennuyeuse, voilà qu’elle découvre que cet immigré guatémaltèque ne parle pas un mot d’anglais, et ce n’est pas tout. Pauvre et colérique mais aussi courageux, celui-ci loge provisoirement dans une maison délabrée qu’il répare, au jour le jour, dans le but de créer un futur lieu de vie communautaire, où pourront loger les sans-abris hispaniques du quartier.
Les personnages principaux de cette histoire vont devoir cohabiter dans un monde qui les différencie totalement et apprendre à s’apprivoiser avec l’aide de voisins qui sont tous originaires d’Amérique Latine (en tenant compte des valeurs et de l’énergie qui vont avec). Si leur cohabitation est tendue au départ, elle va s’améliorer avec le temps, car la clé de leur relation réside dans la réunion de toutes ces divergences. Rénover un bâtiment ancien est une chose, mais transformer ces individus têtus, pour la plupart, en une vraie famille réunie en est une tâche bien plus compliquée…

Cette bande dessinée de 320 pages est l’œuvre de Samuel Teer, un auteur qui revient sur le devant de la scène après sa première création : Veda – Assembly Required (2015). Le scénariste, fils d’un agent d’entretien malentendant et d’une immigrée guatémaltèque, a grandi dans le Missouri (à Saint Louis) et vit actuellement à Aurora dans le Colorado, où il continue à écrire pour différents éditeurs. Au dessin nous trouvons Mar Julia qui est, quant à elle, originaire du sud de la Floride. Nominée à plusieurs reprises pour les Ignatz Awards, l’illustratrice qui habite le Maryland, a eu beaucoup de succès avec Lumberjanes et ses nombreuses séries pour enfants : Adventure Time (2015 à 2019).
Ce nouveau roman graphique (en one shot), paru en janvier 2025 en librairie, porte un message sympathique de multiculturalité. Dans les pages de cette BD, nous en apprenons un peu plus sur les us et coutumes du Guatemala mais également du Mexique, voisin. Les spécialités culinaires et fêtes populaires de cette région du monde sont également au rendez-vous. Doté de superbes illustrations et de textes captivants en français et en espagnol, ce livre qui cible un lectorat plutôt familial, se lit assez rapidement, sauf si l’on s’attarde sur les traits de caractère et l’apparence des personnages.



Scénario : Samuel Teer
Dessin : Mar Julia
Couleurs : Ashanti Jartson
Éditions Waves / Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire