Séduction, tentation, passion, séparation… réchauffés par le soleil de l’Italie, les créateurs de cette bande-dessinée ont composé une intéressante symphonie amoureuse en neuf mouvements. Il y a, entre autres, la vieille célibataire qui n’attire plus les hommes, un couple détruit par une relation extraconjugale, un mari qui cache une étrange relation, des retraités en fin de vie qui se remémorent leur première rencontre, les révélations d’un gondolier et un écrivain qui cherche désespérément la chute de son roman noir.
Très particulière, cette nouvelle BD de Zidrou et David Merveille surprend le lecteur dès les premières pages. Le voyage en Italie est instantané. De Venise au bord de la Ligure, les deux auteurs présentent les relations sentimentales de différents personnages locaux ou de passage. Ceux-ci trainent un lourd passé qu’ils dévoilent sans aucun complexe.
Les personnages du récit sont intrigants et ils nous font part de leurs sentiments les plus profonds. Très philosophique cette histoire atypique nous plonge dans un univers à la fois lumineux mais aussi un peu déprimant. On s’attache vite à ces hommes et femmes désemparés par leurs soucis affectifs et sexuels, qui malgré de regrettables erreurs cherchent par tous les moyens à se donner bonne conscience. Le scénariste, a le pouvoir rare de provoquer des émotions et de remuer nos sentiments. Avec Amore, il a cousu, sur mesure, pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles œuvres. Qu’elles finissent mal ou plutôt bien, impossible de rester de marbre devant ces petites histoires d’amour portées par le talent pictural de David Merveille.
Benoît Drousie alias Zidrou, est né en 1962 à Anderlecht, en Belgique. Le scénariste de bande dessinée est connu pour avoir créé et scénarisé les séries humoristiques de l’Élève Ducobu. Parallèlement, il s’impose comme un auteur particulièrement prolifique, publiant plus d’une soixantaine d’albums dans des registres divers pour la plupart des éditeurs franco-belges : Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Bamboo. Cet ancien instituteur a signé son premier scénario La triste fin du Père Noël qui a été publié en 1991 dans le magazine Spirou. L’année suivante, il a fondé un studio avec son ami Falzar et a commencé à contacter des éditeurs pour placer ses innombrables projets. En 1992, il a lancé Margot et Oscar Pluche avec Falzar et la dessinatrice De Brab, où la petite fille et son drôle de chien aligneront six albums jusqu’en 1997. Dès 1993, ses productions ont commencé à envahir les pages d’animation et les récits complets du Journal Spirou. Deux ans plus tard, il a proposé à Jean-Claude Fournier d’animer une suite de gags gastronomiques : Les Crannibales, une chronique fortement assaisonnée d’humour noir.
David Merveille est un illustrateur belge né en 1968. Le Bruxellois travaille principalement pour la publicité, la presse et l’édition jeunesse. Le dessinateur a réalisé de nombreuses campagnes publicitaires en France et en Belgique (BNP, France Boissons, Salon du Livre de Bruxelles) et a également participé à différentes expositions, réalisé des affiches et publié des illustrations hebdomadaires. Il est également professeur d’illustration. Son univers graphique, empreint d’insolite et de fantaisie s’exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres chez Mijade, Hachette et Nathan. David a publié Fait pour ça, Le Jacquot de M. Hulot (2006), Juke-box (2007) et Le Nid (avec Zidrou, en 2007).
Sous son impulsion est paru, en janvier 2010 : Tati & Friends, catalogue d’exposition d’un collectif d’illustrateurs en partenariat avec Seed Factory et La Maison de l’image (Bruxelles). Originale, mais parfois un peu osée, cette BD est agréable à parcourir. Les textes en français et en italien complètent des illustrations de grande qualité.
Récit complet par : Zidrou & David Merveille
Éditions Delcourt / mirages
Laisser un commentaire