Ces temps, c’est clairement la mode « cosy mystery », ce sous-genre du roman policier dans lequel l’enquête est bien souvent menée par des détectives amateurs, dans un univers restreint, sans scènes de sexe ou de violence. Williams Crépin ne déroge pas à la règle avec son roman.
Nous faisons la connaissance de quatre retraitées qui se retrouvent à un cours de théâtre, préparant une représentation de Roméo et Juliette. L’une d’elles est alors choisie par la police pour participer à une reconstitution du meurtre d’une de leurs connaissances. Mais tout dérape, lorsque le suspect parvient à prendre la fuite en clamant son innocence. Piquées par la curiosité et bien décidées à sauver un innocent, les quatre femmes se lancent à la poursuite de la vérité, des galeries d’art aux dancings pour personnes âgées.
Voilà un polar rigolo et décalé qui fait passer un bon moment de lecture. On s’attache à ces quatre mamies, elles ont chacune leur caractère et leur façon d’aborder le troisième âge, avec tous les soucis qui vont avec. L’enquête est finalement assez secondaire, comme souvent dans ce genre de roman, mais l’intrigue est bien menée avec un petit rebondissement à la fin. C’est léger et ça fait du bien. Petit bémol tout de même : l’écriture manque parfois de fluidité, l’action semble hachurée par moments. Mais dans l’ensemble c’est plutôt réussi.
Amour et vieilles dentelles
Auteur : Williams Crépin
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire