Journaliste américaine, Leslie Maitland a été bercée par l’histoire du grand amour de sa mère, réfugiée allemande et juive de la deuxième guerre mondiale. De ce fait, et après des années à voir la mélancolie de sa mère pour cette période de sa vie, Leslie se met en tête d’en apprendre plus sur cette histoire.
A travers la vie d’une jeune fille déracinée et ballottée de la Forêt Noire à New York, nous revivons la guerre avec cet ènième témoignage de la réalité des conflits humains et mondiaux. Ces récits, bien qu’ayant des points similaires, sont toujours très instructifs et terriblement uniques malgré tout. Bien que l’amour soit le centre de ce roman-document, jamais l’auteure ne tombe dans la mièvrerie et le côté fleur bleue. Un souci de vérité et non de fantasme dans la retranscription comme dans les événements est plus qu’agréable. Au départ, j’ai ouvert ce livre avec méfiance, me demandant si je n’allais pas me perdre dans les méandres des roucoulements et des pleurs d’un amour perdu. Mais très rapidement j’ai découvert la vie de Janine et sa relation compliquée avec sa famille, sa communauté, son époque et enfin son amoureux, Roland.
L’écriture est efficace, énergique et douce à la fois. Il a été sans doute difficile de ne pas trop s’étendre en parcourant les aléas de la guerre et de l’exode, mais Leslie Maitland a su garder la ligne du sujet vivace sans l’effacer au profit d’un autre. Ce livre mériterait un film. Carrément ! On dit que l’amour à distance est voué à l’oubli. Pourtant dans certains cas, comme celui-ci, c’est l’autre dicton qui se confirme : « La distance renforce les liens ». Ce n’est pas si souvent que l’amour triomphe dans notre réalité commune. Pour tous les amoureux combatifs, les férus d’histoires vraies et les fatalistes.
Un amour plus fort que le temps
Auteure : Leslie Maitland
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire