L’auteur de «La servante écarlate» et de «Captive» nous plonge, cette fois-ci dans l’univers des Comics américains. Publiée Outre-Atlantique chez «Dark Horse», cette bande-dessinée, haute en couleurs nous présente un super-héros anthropomorphe, mi-chat, mi-chouette.
Le scénario est simple. Strig Feleedus, un jeune généticien est employé par la firme Muroid. Il travaille sur un nouveau projet de super-épisseur. Un produit permettant des transformations cellulaires. Victime d’un accident, notre héros voit son ADN subitement modifié. Doté d’ailes gigantesques et d’un faciès de félin, il rejoint rapidement ses congénères, un groupe chats en guerre avec d’horribles rats. Ceux-ci cherchent à prendre le pouvoir…
Pleine d’action et rappelant les «Pulp Fictions» des années d’après-guerre, cette création moderne amuse autant qu’elle déçoit. Les dialogues ne sont pas très recherchés et l’aventure n’est pas passionnante. Trop fantasmagorique pour un large public, cette BD est réservée aux amateurs du genre. C’est le premier volet de la série. Le second album portant le titre de «Château de Catula» est déjà paru en librairie, début 2017.
Née en 1939 à Ottawa, la romancière et poétesse canadienne a été séduite par les comics en couleurs dès son plus jeune âge. Ces «Classic Comics Series» avaient autrefois un but éducatif. Ses préférés étaient, sans conteste, les personnages de l’univers Marvel. En plus des traditionnels, Batman Superman et Spider-man, il y avait aussi des personnages plus étranges qui l’ont inspirée pour son oeuvre.
Propriétaire de chats depuis plus de cinquante ans et admiratrice de volatiles, la romancière a imaginé un personnage leur ressemblant. Cet hybride de chat, de chouette et d’humain devait encore voir le jour sur papier. C’est Hope Nicholson et l’illustrateur Johnnie Christmas qui ont donné vie au héros. Le projet avait aussi un but scientifique lié à la problématique de conservation des espèces. L’album est parrainé par «Nature Canada» et sert de complément au site de protection des animaux www.Catsandbirds.ca.
En bas de page nous trouvons de nombreuses informations sur le mode de vie des félins. Des croquis et une galerie de couverture complètent aussi le livre de 80 pages. Ce rajout est un plus non négligeable.
- Margaret Atwood, Johnnie Christmas & Tamara Bonvillain
- Édition Glénat
Laisser un commentaire