Une couverture assez subtile et agréable à l’œil. Et, en ces temps où il me semble qu’un public plus large redécouvre ce bon monsieur de La Fontaine (s’il y a bien un auteur à lire au hasard c’est celui-là), ce livre est à lire. Si vous avez ça dans votre discothèque, écoutez donc un vieux disque de Gilbert Laffaille qui parle d’éléphant et de président et aussi du chat du marché…
Avec Animals – avoir conservé en le réduisant le titre original donne au recueil un cachet particulier et ça sonne bien – nous avons dix nouvelles dont les héros et héroïnes sont les âmes d’animaux qui ont vu des choses singulières. Des animaux témoins de la folie des humains. Une moule à Pearl Harbour, un ours au siège de Sarajevo, un chien sur le front de la seconde guerre mondiale, un perroquet sous les bombes à Beyrouth et les autres – comme le dauphin qui adresse sa lettre à Sylvia Plath, la poétesse qui s’est suicidée au gaz – forment en creux une sorte de tribunal. Bien sûr, sans la pourpre et l’hermine et sans condamnation. Ils (les animals) laissent au lecteur le soin de la sentence et, comme pour se protéger d’une éventuelle accusation de « dénonciation », ils se placent sous la protection littéraire de quelques grands noms de la littérature : Kafka, Colette… Je vous laisse le soin de découvrir les autres.
Quand c’est trop poignant et que l’on est au bord des larmes, il reste l’humour pour se détendre.
Bonne lecture dans l’ordre qui vous convient, au compte-gouttes et dans les transports en commun pour intriguer vos voisins…
Animals
Auteure : Ceridwen Dovey
Editeur : Héloïse d’Ormesson
www.editions-heloisedormesson.com
Laisser un commentaire