Anti-glace

Anti-glace

En principe on ne devrait pas avoir à chroniquer du Stephen Baxter tellement on peut être assuré de la qualité de sa production. On ne devrait pas avoir à prouver qu’il est presque nécessaire de le lire. Et pourtant je vais essayer de vous donner envie de le faire.

Tout simplement parce que je crains que vous ne passiez à côté. La couverture ne tire pas l’œil et le titre français ne sonne guère. C’est dommage car cela donne un peu l’impression d’un roman mineur que la date de première publication renforce – imaginez un roman de 1993. Et pourtant, même si cela ressemble un peu à un exercice de style pour intégrer le courant steampunk, on constatera qu’il s’agit d’abord d’un bel hommage et ensuite que la réflexion qui sous-tend le tout est encore actuelle.

L’action principale se situe entre deux lettres. La première d’un fils à son père donne des nouvelles d’un jeune homme de bonne famille anglaise contraint à l’exil pour conduite dommageable et malvenue. Le jeune homme assistant à la prise de Sébastopol en Crimée grâce à l’utilisation d’une arme nouvelle et fort puissante : l’anti-glace. La description des effets de cette matière vous rappellera sans doute quelque chose. La dernière lettre est celle d’un père à son fils et datée de 1910 – dans le monde décrit par Baxter – et sous-entend la menace d’une grande guerre. Entre les deux nous avons suivi l’auteur de la dernière lettre dans son voyage sur la Lune grâce à l’utilisation “pacifique” de l’anti-glace, nous avons appris l’origine de ce matériau, nous avons participé à un moment de la guerre qui oppose la Prusse à la France (le point de départ on s’en souvient est la fameuse dépêche d’Ems, rédigée de façon à ne permettre qu’une seule réponse : la mobilisation générale). Vous avez compris à qui Baxter rendait hommage. H. G. Wells et J. Verne bien sûr. Mais il ne se contente pas de cet hommage, il ajoute une pointe d’humour avec la naïveté du héros et sort le genre steampunk de son mélange d’uchronie et de sa révolution industrielle du 19ème siècle.

Une lecture distrayante – servie par une traduction en finesse – qui vous permettra de passer un bon après-midi…

Bonne lecture.

Anti-glace
Auteur : Stephen Baxter
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.